KEITA FODEBA: Un hommage en polémiques

Dans la soirée du vendredi 25 mai 2012, le Palais du peuple a abrité une soirée culturelle sanctionnant une série d’activités et de manifestations dédiées à la mémoire de feu Fodéba Keïta. Initiée par la structure "Mass Productions", cette série d’activités était notamment composée d’un symposium, d’expositions, de conférences-débat et d’une soirée artistique. Le coup d’envoi a été donné le mercredi 23 mai, à l’espace Sory Kandia Kouyaté. Mais contrairement à ce qu’espéraient certainement les organisateurs, l’événement n’aura pas été que l’hommage à l’illustre homme de culture, Fodéba Keïta. Certaines voix se sont notamment élevées pour dénoncer la falsification de certains faits historiques concernant l’homme. Globalement, on estime que le portrait de Fodéba Keïta qui a été présenté lors de cet événement a été intentionnellement enjolivé. Ce qui aura logiquement généré des frustrations. Dans l’ensemble, on attribue à Fodéba Keïta la paternité exclusive d’un certain nombre d’œuvres d’une portée historique en Guinée. C’est ainsi qu’il est présenté comme créateur des Ballets Africains, compositeur de l’hymne national guinéen et père-fondateur de l’armée et de la police nationales. Pour un homme avec un tel bilan, c’est dans la logique des choses qu’il soit magnifié et que son exemplarité soit célébrée. Seulement... 22:13 26-5-2012

Pour un homme avec un tel bilan, c’est dans la logique des choses qu’il soit magnifié et que son exemplarité soit célébrée. Seulement, ce portrait-là ne fait pas l’unanimité. Loin s’en faut. Parmi ceux qui contestent cette lecture, il y en a qui pensent que cette façon de présenter Fodéba Keïta leur fait ombrage. Alors que, selon eux, ils ont droit autant, sinon plus que lui à la même reconnaissance de la République.

Parce qu’ayant activement pris part à la création de toutes les œuvres dont on parlait. Il en est ainsi de la famille de feu Elhadj Djély Mamoudou Kandé. Déjà, le 23 mai dernier, à la faveur de la cérémonie de lancement des activités du mémorial Fodéba Keïta, le frère cadet d’Elhadj Mamoudou Kandé, capitaine Balla Kandé s’était indigné que son frère ait été oublié lors de cet hommage. Il avait indiqué être d’autant plus vexé que feu son frère serait le véritable et le tout premier compositeur de l’hymne national. N’ayant pas été scolarisé, il aurait composé cet hymne national tout d’abord en langue nationale maninka. Selon le capitaine Balla Kandé, par rapport à l’hymne national, le rôle de Fodéba Keïta se serait limité à l’arrangement.

Pour sa part, le Parti démocratique de Guinée (PDG, ex-parti unique d’Ahmed Sékou Touré), l’initiative d’organiser un mémorial en faveur de Fodéba Keïta serait « noble, si elle ne comporte pas des sous entendus émaillés de mensonges historiques ». Par rapport à l’hymne national, cette formation politique aussi n’est pas d’accord avec le rôle qui est attribué à Fodéba Keïta. Selon le communiqué publié par le Bureau politique national de ce parti, « l’hymne national, (le) drapeau et la devise, sont l’œuvre du BPN sous la gouverne d’Ahmed Sékou TOURE et de Saifoulaye DIALLO ». Néanmoins, il est admis que pour ce qui est du cas spécifique de l’hymne, « sa mise en musique dans l’aire Alpha Yaya, est l’œuvre d’un professeur de musique français Monsieur Cellier, de Fodéba Keita, Diop Alhassane, Mory Camara, Kouyaté Sory Kandia et Djély Mamoudou Kandé ».

Pour ce parti, bien qu’Ahmed Sékou Touré et Fodéba Keïta aient été de grands amis, ils ne partageaient pas pour autant la même idéologie politique. C’est ainsi qu’il est écrit dans le même communiqué : « Le profil politique de Fodéba KEITA était la bourgeoisie, tout à l’opposé de l’option prolétarienne affirmée par Ahmed Sékou TOURE et ses compagnons du BPN ». Globalement, la seule œuvre sur laquelle la paternité de Fodéba Keïta est reconnue par le PDG, ce sont les Ballets Africains. Même à ce niveau, le parti prend soin de faire remarquer que « selon Gabriel Lisette dans sa chronique historique : "Le combat du Rassemblement Démocratique Africain" Présence Africaine : en page 170 "Les Ballets de Fodeba Keita furent une initiative du R.D.A, qui participa ainsi à l’action de promotion de la culture africaine… »

Pour ce qui est de la question relative à l’armée guinéenne, l’opinion du PDG est sans équivoque : « A l’indépendance, c’est N’Famara Keïta, alors secrétaire d’Etat à la Défense nationale, qui fut chargé de créer la jeune armée nationale dans l’optique de la jeune République. Tous les contours et la philosophie de cette armée furent élaborés au Bureau Politique National et N’Famara les a mis en application. Il s’acquittât de cette mission avec sérieux et intelligence, toutes choses qui ont caractérisé ce grand homme de la République qu’il fut, toute son existence durant, dans un parcours sans faute ». Dans ce domaine précis, l’apport de Fodéba Keïta aurait été d’« instaur(er) une discipline rigoureuse dans l’armée et dans les corps de sécurité… (et de) cré(er) un système de fichage à la police ».

Comme on le voit, la personnalité de Fodéba Keïta à travers les œuvres qui lui sont attribuées suscite plus de controverses que d’unanimité. Mais il en est ainsi de l’ensemble de l’histoire du pays. Le mérite de Mass Productions aura certainement été de mettre le doigt sur cette réalité que tout le monde feint de ne pas voir. De donner à chacun l'occasion de dire ce qu'il en sait.

Momo soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce