KANKAN: Radio Batè FM attaquée et harcelée

On croyait qu’après que les mésententes entre les populations de Kankan et le président de la République aient été d’une certaine façon résolues, à travers l’accueil géant qui lui a été réservé dans la journée du samedi, cette page tournée. Malheureusement, tel ne semble pas être le cas. Tout au moins pour nos confrères de la radio Baté FM, dont on sait qu’elle avait quelques soucis, à l’occasion justement du froid accueil que certains jeunes avaient réservé au président Alpha Condé, lors de son premier passage dans la cité de Nabaya. En effet, selon nos informations, cette même radio dont le directeur avait été contraint de fuir à Bamako, a essuyé une attaque dans la soirée de dimanche. Ce serait un groupe de personnes qui seraient venus intimer aux cinq journalistes qui étaient en studio de tout débrancher. Injonction à laquelle nos confrères n’ont pas jugé prudent de désobéir. Aussitôt dit, aussitôt fait. L’émetteur, les deux ordinateurs, le mixeur, les micros, les câbles électriques, les micros, les clés USB, etc. ont alors été tous débranchés... 20:44 19-8-2013

Avant d’être emportés par les assaillants. Selon nos sources, nos confrères n’ont pas été physiquement attaqués. Ils ont librement quitté les lieux. Mais avant de partir, ils ont remarqué une voiture qui approchait de l’immeuble abritant la radio et dans laquelle, on entreposait les matériels débranchés dont le générateur. Cette visite inamicale intervient après que le directeur de la radio, Moussa Tatakourou Diawara ait été contraint de fuir eu Mali voisin.

Globalement, il est reproché à ce médium le fait qu’elle mette le doigt dans la plaie, en parlant des maux dont on souffre dans la ville de Kankan. Ce grand déballage, elle le fait dans l’émission inter-active, « Ce qui va, ce qui ne va pas » qui passe du lundi au samedi, de 16 h à 18 h. Visiblement, c’est cette émission qui a installé Baté FM dans le collimateur des autorités locales dont l’hostilité à son endroit a été notamment dénoncée par le directeur en fuite.

Mais la goutte d’eau qui a fait débordé le vase, c’est bien le fait que la radio se soit faite l’écho des incidents malheureux de la Maison des jeunes de Kankan, le jeudi dernier. Incidents, il faut le rappeler, qui ont consisté en des dénonciations ouvertes et directes par certains jeunes de la ville d’un certain nombre de problèmes sociaux (pénurie d’eau et d’électricité, chômage, abus des autorités locales, etc.) auxquels ils seraient confrontés. Suite donc à ces incidents relayés par la radio, la station a été fermée et les responsables plus ou moins menacés.  

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce