KANKAN: Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en tournée

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Alpha Cabinet Camara en tournée de travail dans les Institutions d’Enseignements Supérieurs du pays profond a visité lundi, 23 mars certains services relevant de son département à Kankan...

A cette occasion, il a fait remarquer que le centre de recherche et de documentation environnementale et de développement intégré de la Haute Guinée sis à Bordeau est pris en compte dans le budget 2009 de son département pour un montant de 390.000.000 FG pour la rénovation de ce centre.

S’agissant du centre de l’élevage des agoutis également logé à Bordeau, le ministre s’est réjoui des résultats obtenus par ce centre qui compte aujourd’hui 312 agoutis dont 213 femelles.
A l’Université Elhadj Demba Touré, première Université privée à l’intérieur du pays, Dr Camara s’est félicité de la création de cet établissement qui vient en complément de l’Université publique, Juluis N’Yéréré de Kankan.

L’Université Elhadj Demba Touré compte un effectif de 387 étudiants répartis entre 5 filières (sociologie, informatique, anglais, sciences économiques et comptabilité gestion) qui sont encadrés par un corps enseignant de 25 professeurs et chercheurs à cheval entre les deux Universités de Kankan.
Au campus de l’Université de Kankan, qui compte aujourd’hui 7.200 étudiants dont 1028 filles encadrés par 205 chercheurs le ministre a commencé par visiter les chantiers et les bureaux de cet établissement avant de prêter une oreille attentive aux doléances formulées par le rectorat et par les étudiants.

C’est ainsi que le recteur de l’Université de Kankan, Dr Ibrahima Moria Conté a notamment, parlé de l’insuffisance d’infrastructures, de la dégradation des conditions de vie des étudiants, du manque de moyens logistiques et d’autres problèmes auxquels son Institution est confrontée.
Quant au porte-parole des étudiants, il a sollicité le retour du système d’internat, l’octroi de bourses d’étude aux meilleurs étudiants, la majoration et payement à temps des bourses d’entretien, l’achèvement du bloc pédagogique principal et de la bibliothèque dans une bref délai, l’octroi de matériels didactiques à savoir, les ordinateurs pour les centres informatiques et des cybers, l’équipement des laboratoires et l’amélioration de la prestation du dispensaire universitaire.


Le ministre visiblement satisfait de l’accueil et du bon climat de paix et de quiétude qui règnent sur le campus, a rassuré que son département examinera avec bienveillance toutes les doléances formulées aussi bien par le rectorat que par les étudiants ainsi que par les enseignants chercheurs et leurs homologues.

SK/OS/AB/MAC

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce