Le jeudi 09 avril 2015, deux groupes de chasseurs appelés « Donzos» se sont affrontés lors d’une cérémonie de lancement de la revue annuelle des radios rurales de Guinée à Kankan. Selon notre source, c’est le non-respect de la consigne donnée par les organisateurs qui aurait interdit des coups de fusil, lors de la réjouissance à laquelle les deux groupes rivaux Donzos « le groupe de Namara Magnin et celui de Fatoma Woloba » étaient invités. Malgré que les adversaires n’aient pas utilisé leurs armures (fusils de chasse notamment), les jaillissements de pierres et les raclées ont fait plusieurs blessés dans les deux camps.

Selon la même source, le groupe Namara Magnin qui aurait, au-delà d’outrepasser l’interdiction des coups de fusil, a proféré des provocations à l’égard du camp adverse. Et c’est ce qui aurait déclenché la bagarre.
Cependant, le calme serait revenu après l’intervention des organisateurs de la revue. D’après plusieurs déclarations, c’est une question de leadership de la communauté des chasseurs à Kankan, qui serait à l’origine de cette rivalité. Toutes les tentatives de réconciliation de ces deux groupes rivaux ont pour le moment échoué.
Mariama SYLLA pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















