Construite en 1969 sous la première République, la briqueterie de Kankan, autrefois une fierté pour la Guinée, en faillite depuis 1998, se trouve aujourd’hui une fois encore à l’arrêt. Due à la mauvaise gestion, selon les témoignages des anciens travailleurs trouvés sur les lieux, cette faillite va aussi logiquement affecter le projet coton dont les graines lui servaient de charbon pour cuire les briques. Selon ces anciens employés qui gardent encore les lieux, "les gouvernements qui ont succédé au régime Conté ont tenu des promesses pour sa relance qui sont restées lettre morte et l'usine est en passe de mourir, malgré sa reprise un moment par un privé, Laye Sitafa Sanoh. L'abandon de cette usine de fabrique de briques a amené les populations de Kankan à se tourner vers la fabrication locale de briques, à travers des fours locaux qui consomment d'énormes quantités de bois d’où, la destruction anarchique du couvert végétal. Cette activité menace l'équilibre écologique de la région. Aujourd'hui, la plaine alluviale du Milo, fleuve qui arrose la région et favorise l'agriculture ainsi que l’élevage et la pêche, est sérieusement mise en danger par cette pratique... 23:01 28-10-2013


A rappeler, que lors de la sortie de la première promotion des gardes-forestiers, le président de la République, Pr Alpha condé avait promis de subventionner les fabricants de briques et d’amélioré leur travail afin qu'ils abandonnent cette pratique destructrice de l'environnement.
A Kankan, toutes les unités industrielles à savoir, le projet coton (en relance), la briqueterie et l'usine de jus de fruit, qui offraient autrefois de l'emploi aux habitants de la localité, sont présentement à l’arrêt.
OS/AND/AB/ST




















