KANKAN: Des routes et pistes rurales en piteux état

L’état de dégradation poussée des différents axes routiers dans la Région Administrative (RA) de Kankan, marqué par la défectuosité des axes routiers et des ouvrages de franchissement, constitue en cette fin des grandes pluies, un calvaire pour les usagers. Les axes Kankan-Siguiri 127 km et Kankan-Kouroussa 85 km, des voies récemment exécutées commencent déjà à montrer des signes de dégradation, alors que les autres axes reliant le chef lieu de la RA aux préfectures voisines, Kankan-Mandiana, Kankan-Kérouané et Kankan-Kissidougou sont aujourd’hui dans un piteux état, avec un impact négatif sur la vie économique des préfectures de cette région. L’axe, Kankan-Mandiana longue de 87 km est un véritable bourbier sur laquelle, les grosses cylindrées et les véhicules 4X4 tout terrain mettent 3 à 4 heures de temps... 23:05 14-11-2012

Kankan-Kérouané long de 150 km est un calvaire pour les usagers. Pour  parcourir cette distance, les chauffeurs les plus malins et plus talentueux mettent 7 à 8 heures de marche. Le pont effondré depuis bientôt plus de trois mois sur cet axe routier, constitue un véritable handicap pour l’écoulement des marchandises et autres produits agricoles de la préfecture de Kérouané vers les autres préfectures du Sud pays. Heureusement que la société SATOM a entamé les travaux de réalisation d’une déviation à ce niveau.

La préfecture de Kissidougou est aujourd’hui la porte d’entrée la plus aisée pour accéder à la RA de Kankan, avec les 195 km de route qui la séparent de Kankan, devenus aussi impraticables à certains endroits.

L’état actuel de l’axe Mamou-Kouroussa oblige de nombreux citoyens des plus nantis, d’emprunter la voie aérienne Conakry-Bamako où ils s’embarquent à bord des taxis afin de rallier Kankan et ces environs. Les moins nantis, empruntent les pistes rurales, Dabola-Kébéya-Saraya, avec tous les risques de tomber sur les coupeurs de route.

A propos de ces différentes situations, le gouverneur de la RA de Kankan, Nawa Damé dit avoir adressé au chef du département des Transports et Travaux Publics, une correspondance par voie hiérarchique, en date du 23 octobre 2012.

MSK/TY/FDF/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce