KANKAN, 72 HEURES APRES LA MORT DE M. CONDE: “Comment le crime a eu lieu…”

Soixante douze heures après l’assassinat du jeune Mamoudou Condé et le soulèvement populaire qui a suivi ce meurtre, les activités économiques de la villle de Kankan sont quasiment revenues à la normale. La population a, en effet, obtempéré et suivi les conseils de la famille de la victime, qui a appelé, sur une radio locale, les citoyens de Kankan à l’apaisement et à s’abstenir de tout acte de vandalisme et de soulèvement, pour ramener la sérénité dans la cité, afin de permettre aux autorités d’élucider cette affaire criminelle.

Votre quotidien en ligne ‘’guineeconakry.info’’ s’est rendu en exclusivité dans la famille mortuaire, pour s’informer de l’etat d’evolution du dossier, le préfet lui, ayant préféré se replier sur Conakry. GCI a interrogé le frère de la victim, qui est revenu sur les circonstances de l’assassinat de son frangin, dans la nuit du samedi 16 au lundi 18 janvier 2015. Selon Monsieur Lancinè Condé, frère de la victime, “son frère a été filé par les deux bandits nommés Amara Condé et Michel Loua”.

“ Mon frere a été attaqué à son lieu de travail, alors qu’il s’apprêtait à fermer son commerce, pour rejoindre son domicile. Le premier a suivi de près mon frère, il a ensuite appelé son ami Michel Loua, en lui disant que mon frère est le fils de Elhadj Djindjin, et que son fils mène une activité florissante et donc, lui a dit de venir le retrouver. Et dès son arrivée, ils ont sorti une arme et intimé à Mamoudou, de leur remettre son sac.

Mon frere a réplique en leur disant: vous êtes qui pour me demander de vous remettre mon sac? C’est aussitôt qu’ils ont dégainé leur arme, pour tirer deux coups de feu en direction de mon frère, qui a été mortellement atteint à la poitrine. Il tombe et succombe sur le coup. Les voisins accourent pour le secourir, il est mis dans un véhicule et transporté à l’hôpital, mais, il était trop tard.

Mamoudou, mon frère, avait déjà rendu l’âme.(Silence, Lancinè essuie ses larmes…) Puis, des unités de la police, de la gendarmerie et de l’armée sont aussitôt déployés pour mettre la main sur les deux assassins. Ils sont arrêtés et détenus par la police. Mais, le lendemain les soulèvements vont contraindre les autorités à garder les deux criminels en lieu sûr, pour eviter qu’ ils ne se retrouvent dans les mains de la population” nous a relate Lancinè Condé.

Le frère de la victime m’a confié que les autorités ont déplacé les deux criminels à plusieurs reprises d’un lieu de détention à un autre, pour maintenir secret leur position et éviter que la population ne prenne d’assaut leur lieu de detention, pour lles lyncher.

Il nous a aussi rapporté que l’assassinat de son frere n’est pas lié a un reglement de compte. Les autorités ont par ailleurs informé qu’une enquête a été ouverte, et elle suit son cours. Elles ont toutefois promis à la famille de la victime que justice sera rendue dans cette affaire.

Mamadou Aliou DIALLO, Envoyé Spécial, depuis Kankan pour GCI 

2016-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce