
Lundi 30 mars déjà, 210 tonnes ont été acheminées par sept camions de 33 tonnes chacun. La cérémonie du premier départ a été présidée par le gouverneur de la Région Administrative de Kankan, Nawa Damey, en lieu et place de la ministre de l’Agriculture, Jacqueline Sultan, quin n’a pu faire deplacement. L’activité est initiée par le Programme de la productivité agricole en Afrique de l’ouest (WAAPP)-Guinée, en faveur des pays affectés par la fièvre hémorragique à virus Ebola, notamment la Guinée, la Sierra-Leone et le Liberia, dans le cadre de l’intégration agricole dans les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Initiée par le WAAPP en collaboration avec la CEDEAO et l’appui technique et financier de la Banque Mondiale (BM), cette offre vient soutenir la coopération régionale.
Ainsi, pour la campagne agricole 2015, il a été demandé à la Guinée de fournir à la République sœur du Libéria, cinq cent (500) tonnes de semences sélectionnées du riz Nérica3 produit dans la RA de Kankan, par des paysans de la préfecture de Madiana. L’occasion était bonne pour le gouverneur de la Région, de mettre en relief, l’excellence des rapports de collaboration et de bon voisinage existant entre ces deux Etats, malheureusement affectés par le virus à virus Ebola, deux (2) pays unis pour combattre Ebola. Le coordinateur national du WAAPP, Dr Diallo Aboubacar a signifié que la Guinée doit recevoir de la Côte d’Ivoire, soixante (60) tonnes de riz de bas-fonds.
Enfin, rappelons que le Mali, le Burkina Faso et le Nigeria ont déjà fourni les semences de riz et de mais à la Sierra-Leone et au Libéria. Un symbole vivant de coopération sous-régionale en matière de productivité agricole au sein de la CEDEAO et de la Mano River Union.
AGP/GCI




















