
Jusqu’ici, l’un des plus mémorables événements caractéristiques de la pénurie du courant électrique en Guinée sous le règne du président Alpha Condé, demeurait la prise en otage par la jeunesse du quartier Coronthie, du ministre d’Etat en charge de l’énergie et le l’environnement.
Désormais, on a l’épisode de la jeunesse de Kamsar. En effet, ce lundi, plus d’une centaine de jeunes de cette sous-préfecture qui abrite le port minéralier de la plus grande société minière du pays, avaient décidé d’exprimer leur ras-le-bol face à une dégradation sensible de la fourniture du courant électrique dans le village. En fait, il faut préciser que dans cette sous-préfecture, on a "la cité" et "le village". Nuance! La cité étant le logement des employés de la CBG, et le village regroupant les populations qui n’en font pas parties.
De tout temps, ce village s’est plaint du peu de considération qui lui est accordée. Et cette dernière protestation est à inscrire dans cette logique.Face aux multiples manifestations pour une desserte plus régulière du courant, l’Etat guinéen et la CBG ont de commun accord décidé de miser sur une société dénommée SNS. Il était question que cette société sur la base d’une subvention versée par l’Etat fournisse le courant électrique. Seulement, cette promesse n’aurait pas été honorée. Du coup, non seulement la qualité de la fourniture du courant par la SNS en a été affectée, mais les prix aussi galopé. Après tout, il ne fallait que la société fonctionne à perte!
Et de fil en aiguille, les populations ont été exaspérées. C'est cette terrible frustration que la jeunesse a tenu à exprimer. Animés d’une furie dévastatrice, les manifestants se sont attaqués et ravagé commissariat de police et gendarmerie. Et ils menaçaient de s’en prendre à des installations de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), quand les autorités, craignant le pire, ont demandé l’intervention de l’armée basée à Boffa. Une intervention qui aura donc coûté la vie à un des manifestants et fait de nombreux blessés. Malheureusement.
Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















