KALETA : Une question de bonne foi

Depuis quelques jours maintenant, après la phase test du barrage hydroélectrique de Kaléta et le lancement de la première turbine la semaine ecoulée, avant meme la date de lancement officielle annoncée pour le 31 mai 2015, Conakry vit au rythme d’une amélioration significative de la desserte en électricité, et chacun y va de son appréciation.

 

 

 

Meme si certains y voient un instrument de propragande teinté d’une dose de récupération politico-électoraliste, Kaléta devrait normalement permettre, si les prévisions avancées sont atteintes, une réelle amélioration de la fourniture en électricité de la capitale.

A Conakry, les citoyens jubilent. Même si des  spécialistes du secteur énergetique sont venus quelque peu émousser leur ardeur, estimant improbable que Kaléta puisse ravitailler 24h/24 Conakry. Ils disent que pour y arriver, l’apport du thermique pour combler le gap, sera indispensable.

Dans la meme lancée le gouvernement devrait communiquer  et expliquer aux citoyens par exemple que le barrage pourrait n’atteindre sa vitesse de croisière qu’en pleine saison des pluies. Au moment où les digues de retention hydraulique sont pleines. Au lieu de laisser ce soin aux mouvements de soutien politique aveuglés par le fanatisme partisan. Cela leur evitera d’avoir l’impression d’avoir été bernés.

Loin d’une quelconque volonté d’occulter le fait que certains quartiers de Conakry ne sentent pas pleinement l’avènement de Kaleta, même si le pouvoir Condé en fera forcement une pièce électoraliste qu’il ne se privera point de monnayer lors de la prochaine présidentielle. Les opposés ou opposants ne pourront pas non plus longtemps cracher dessus, par-dessus tout.

Outre le fait que les opposants  crient au scandale dans la gestion du secteur énergétique par la gouvernance Condé, qui selon eux a investi des centaines de millions de dollars pour n’aboutir qu’à quelques 240 mégawatts (prévisions), si Kaléta permet ne serait-ce qu’à la capitale Conakry de sortir des ténèbres, ils devraient applaudirent.  Après bien sûr, on pourra parler d’audits.

Avoir l’honnêteté intellectuelle de dénoncer c’est bien, mais dans le même esprit, reconnaitre la réalité qui crève les yeux, c’est encore mieux. Ça s’appelle de la bonne foi.

Pour resoudre par ailleurs de façon globale la problématique de l’électricité en Guinée, il faudra maximiser les potentialités par leur mise en valeur dans un cadre tenant en compte de tous les aspects qui entrent en ligne de compte.

Mamadou  Aliou  DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

 

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce