
Le chef de file de l’opposition a d’abord dénoncé une certaine surfacturation dans la réalisation du barrage de Kaleta.’’On avait dit que Kaleta est l’action la plus visible de M. Alpha Condé mais on a réalisé Kaléta au double de son prix. On s’est endetté auprès de l’Exim Bank 400 millions de dollars’’, a-t-il déclaré. Selon lui, et, sur les ressources publiques, plus de 200 millions ont été décaissés alors que le barrage ne peut coûter que 300 millions de dollars, en réalité !
‘’Ceux qui ont bénéficié de gros marchés de gré à gré, de près d’un milliard de dollars américains avec la surfacturation des projets, ce n’est pas nécessairement les gens du RPG, mais plutôt un clan. M. Alpha Condé et ses amis qui tournent autour de lui. Et notre peuple va payer cette dette contractée pour enrichir le clan, alors que nous n’aurons pas l’électricité au bon prix’’, a dit l’ex-premeir ministre.
Il a par ailleurs noté que « l’Etat devrait veiller à ce que ce coût soit le plus faible possible. Mais comme on profite dans la réalisation des infrastructures pour enrichir les amis, naturellement vous allez avoir demain une dette que les contribuables vont devoir payer’’, a-t-il laissé entendre.
M. Alpha Condé aimait présenter deux bilans : le rétablissement de l’équilibre macro-économique et Kaleta. Mais aujourd’hui l’équilibre macro-économique est rompu. « On a sorti l’argent pour enrichir un clan et acheter les consciences à l’occasion de la mascarade électorale dont l’UFDG a été la principale victime », a souligné le président de l’UFDG.
Salématou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















