
Selon la ministre guinéenne des affaires étrangères, Hadja Makalé Camara, ces accords concernent le domaine de la diplomatie « (1), la suppression de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, de service ou officiel ainsi que la délivrance de visa aux points d'entrée du territoire pour les titulaires de passeports ordinaires entre les deux pays(2) , la coopération dans les domaines de la Santé et des sciences médicales(3), Protocole d’accord de coopération dans les domaines de la planification, du développement et des investissement(4), Protocole d’accord de coopération dans le domaine de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles(5), Accord relatif aux services aériens entre les deux pays (6) »
La visite d’amitié de Paul Kagamé en République de Guinée a permis aux deux pays d’élargir leurs champs de coopération sur les importants domaines cités plus haut.
Au cours de la conférence de presse, le président rwandais, Paul Kagamé a indiqué en présence de son homologue guinéen, le Pr Alpha Condé que « si leurs deux pays travaillent ensemble, ils peuvent traiter et surmonter la majeure partie des problèmes.» Il a ensuite déclaré que son pays, « Le Rwanda n’est pas un pays donateur.’’ Mais nous allons apporter beaucoup plus de valeurs que de l’argent. Nous allons examiner beaucoup de questions y compris la gestion des déchets qui affecte notre environnement. » Le président rwandais a aussi exprimé sa satisfaction d’avoir été honoré par son frère Alpha Condé, de la Médaille de Grande Croix de l’Ordre National du Mérite.
Quant au président guinéen, il a aussi souligné qu’il a eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois, le président Kagamé. Pour la dernière fois, il a même eu le plaisir d’assister à la soirée culturelle organisée par la diaspora du Rwanda à Davos. ‘Cela m’a offert l’opportunité d’apprécier les grands hommes ainsi que les belles femmes de ce pays. Et le président Kagamé a dû voir aussi certaines facettes de nos cultures et il s’est rendu compte que nous avons beaucoup de similitudes’’, a-t-il dit.
‘’Cette visite de Paul Kagamé à Conakry, loin d’être une surprise, elle est bien le couronnement d’un long processus qui avait été engagé depuis un bon bout de temps’’, a conclu le chef de l’Etat guinéen.
Léon KOLIE pour GCI et Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















