JUSTICE : verdict rendu dans l’affaire Kouta Diallo

Près de cinq mois après la disparition tragique de l’emblématique journaliste Mariama Kouta Diallo, de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) dans une clinique privée, des suites d’un accouchement par césarienne, le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict, ce mardi 24 mai 2016. Les trois accusés ont été condamnés pour homicide involontaire par maladresse et négligence, usurpation de titre et de fonction. La partie civile jugeant les peines trop légères a fait appel.

Le tribunal a condamné  la sage-femme Mariam Ciré Bah, à 4 mois de prison et au paiement de la somme de cent mille francs guinéens. Ayant purgé sa peine, elle a été libérée. Par contre, les deux médecins, Mamadou Alpha Bah et Mbemba Diané, ont été condamnés chacun à 5 mois de prison ferme et au paiement d’une caution de cinq cent mille francs guinéens.

Tout comme les avocats de la partie civile, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane Ndiaye, estime que « le verdict  n’a pas été à la hauteur de la forfaiture commise. Donc, interjetterons appel à la cour d’appel de Conakry. Les faits sont trop graves, ce procès doit servir d’exemple aux faux médecins, qui tuent les citoyens !» a-t-il prévenu.

S’agissant de la sage-femme qui a été libérée, le procureur a précisé que Mariam Ciré Bah sera de nouveau rappelée, quand le procès en appel va démarrer à la cour d’appel de Conakry. Si d’ici là, elle ne disparait dans la nature.

Karifa KEITA pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce