
M. Kader Keita, responsable administratif et financier à Transco a, dans son exposé, expliqué que HAMANA s’est appropriée une cargaison qui ne lui appartient pas. Il a rappelé que cela fait maintenant trois ans que ce conflit oppose la société HAMANA à celle de TRANSCO S.A, une société de manutention et de transport.
« La cargaison du navire a été manifestée de 27 mille tonnes, ce qui prouve que le PDG de HAMANA ne dit pas la réalité, en affirmant que la cargaison contient 32 mille tonnes. Le problème s’articule sur un navire flottant, qui n’appartient pas à un destinataire précis », a-t-il indiqué.
Plus loin dans son intervention, M. Kader a précisé que les 5 mille tonnes de riz appartiennent à la société SAFRICOM et que M. Amadou Kourouma PDG de HAMANA, ne peut pas prétendre qu’il est propriétaire, du moment où il n’a jamais eu les connaissements originaux. Les 22 mille tonnes appartiennent à HAMANA et les 5 mille tonnes à SAFRICOM, qui a présenté à TRANSCO le connaissement original.
Le responsable administratif et financier de Transco estime que la justice est en train de privilégier la société HAMANA dans cette affaire, « Nous trouvons paradoxal, que TRANSCO paie plus de 22 milliards à la société HAMANA, il y a une incohérence, HAMANA est privilégiée, pour preuve la société a abandonné le reste de sa cargaison de riz au port et depuis novembre 2011, 138 tonnes de sucre sont aussi abandonnés, nous regrettons que tout cela échappe à la justice, jusqu’à substituer le manutentionnaire au propriétaire ! », a-t-il déploré.
Cette autre sortie médiatique de la société de manutention Transco fait suite à la récente conférence de presse animée par la société Hamana, qu’elle incrimine et qui alors avait tenté de démentir, les explications dossiers à l’appui de TRANSCO et SAFRICOM.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















