
Construite en 1950, l’actuelle maison centrale de Coronthie a une capacité de détention de 259 places. Pour humaniser les conditions de détention des détenus, le gouvernement guinéen, en collaboration avec une société de la place, ont procédé à la pose de la première pierre d’une nouvelle maison de détention à Dubreka. Cette maison centrale répond à tous les critères modernes pénitencier, ceci conformément aux autres maisons de détention du monde.
A souligner que ce complexe pénitencier est de 39.839 m2 pour quelque 1474 detenus. Il visera primordialement la rééducation et la réinsertion sociale des personnes en conflit avec la loi. Cette infrastructure est le fruit de la coopération entre la république de Guinée et l’Espagne. Elle comporte un ensemble de type international, respectant les droits humains et la haute sécurité, renfermant 10 mini centres avec des activités culturelles, sanitaires, sportives et productives pour la communauté. Avec ses dix modules, le centre permet plusieurs classifications pénitentiaires (hommes, femmes, mineurs, etc.)
Ce centre disposera des équipements et dotations incluant les services d’éducation, de culture, de santé, de sport et de productivités communautaires comblant tous les besoins des prisonniers, diminuant du coup leur envie d’être à l’extérieur.
Dans son discours, Me Cheick Sacko, ministre de la justice et garde des sceaux a indiqué que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réforme de la justice, qui répond à la volonté exprimée du président de la république de faire la Guinée, un pays émergent d’ici 15 à 25 ans, un pays respectueux des droits de l’homme, de l’égalité, du genre et capable de promouvoir l’Etat de droit.
Me Sacko a signalé que la dignité humaine est considérée comme une priorité car, dira t-il, il ne faut pas perdre de vue que cette maison abritera des personnes privées temporairement de leurs libertés. Avant d’ajouter : « Cette maison centrale a une capacité d’accueil de 1474 détenus. Ces infrastructures modernes intègrent un double objectif d’amélioration des conditions de vie de détention et de travail. Elle permettra de mieux préparer la réinsertion sociale des personnes qui seront envoyées ici par l’autorité judiciaire. »
Mariama SYLLA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















