
La cérémonie a connu la présence de nombreuses personnalités dont entre autres le chef de la délégation de l’Union européenne Gerardus Giellen, le ministre de la justice garde des sceaux Cheick Sako, l’ambassadeur de France en Guinée Bertrand Cochery, sans oublier celui du royaume d’Espagne.
Me Bea, avocat à la cour d’appel sur l’objectif du séminaire, précise : « Le programme de réforme de la justice a eu un plan d’action prioritaire qui a été validé, et nous sommes dans l’action concrète maintenant avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Il faut qu’il y ait une harmonisation entre les pratiques des magistrats et des greffiers dans les juridictions. Les magistrats de l’intérieur et ceux d’ici se sont retrouvés sous la supervision du secrétariat exécutif à la reforme, avec les experts internationaux, pour discuter en professionnels et pour analyser quelles meilleures pratiques pour le bon fonctionnement des cours et tribunaux guinéens.», analyse-t-il.
A terme, selon Maitre Bea ce séminaire permettra une amélioration du fonctionnement du système judicaires guinéen. Il a annoncé que cette formation qui concerne les magistrats, pourrait s’étendre aux autres corps du domaine judiciaire.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI




















