
Le chef de département de la justice, Me Cheick Sako a également indiqué qu’il faudrait qu’on lutte contre l’impunité dans le pays. C’est-à-dire, améliorer la chaine pénale. ‘’ Il faut que la plainte que le citoyen guinéen porte aboutisse si elle est fondée. Il faudrait que quand les tribunaux sont saisis qu’ils puissent traiter en temps réel’’, souhaite le ministre de la Justice’’, a-t-il dit.
Il s’agira donc de consolider la chaine pénale, renforcer l’administration pénitentielle. Les prisons ne devant pas être des mouroirs. Il y a eu de progrès, reconnait le ministre, « mais ce n’est pas suffisant ». Evoquant le cas des violences faites aux femmes, il a aussi dit qu’il existe des lois conséquentes qui méritent d’être appliquées. ‘’Il faut bouger, saisir les tribunaux chaque fois qu’il y a des violences faites aux femmes’’, a-t-il insisté.
« Il ne s’agit pas simplement de sanctionner les citoyens qui violent la loi, il faut aussi les informer et les sensibiliser. C’est-à-dire vulgariser certains textes élémentaires et simples, pour que tous les citoyens puissent connaitre leurs droits et devoirs. C’est dans ce cadre que nous pourrons construire un Etat de droit dans notre pays », a conclu le ministre, Me Cheick Sako .
Léon Kolié pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















