
La brise de la mer dakaroise sera un soulagement pour Amadou Toumani Touré. Président du Mali de 2002 à 2012, il avait été renversé par un coup d’Etat et contraint à un exil forcé sur le Sénégal voisin. Une inculpation pour «haute trahison>» et «démoralisation des troupes» avait suivi dans la foulée de l’arrivée de son successeur IBK.
Blanchi début 2015, à travers une fuite au sein de la commission parlementaire qui <wbr />était chargée de l’enquête, plusieurs reports ont été enregistrés sur la suite à donner.
Finalement cette nuit du 16 Décembre 2016 verra la fin du feuilleton politique, avec les résultats suivants lors du vote des députés : 104 voix contre 05 pour l'abandon de poursuites judiciaires et <wbr />06 abstentions ont été enregistrées, tandis que 02 bulletins s’affichaient nuls.
Si le Général, à l’origine du processus démocratique, s’est toujours dit prêt à répondre face à la justice de son pays, il peut désormais tranquillement rejoindre les siens. Reste à savoir la manière, car la CEDEAO qui fut à l’origine de son départ, et se doit de statuer rapidement sur la question.
D’ici là, ses partisans peuvent sauter le champagne!
Idrissa KEITA pour GCI
Correspondant particulier de GCI au Mali
© 2016 GuineeConakry.Info




















