
Etaient présents à la rencontre, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, Faya Millimono du Bloc Libéral, Aboubacar Sylla de l’UFC et porte-parole de l’opposition, le président du RRD M. Kourouma et Ibrahima Sory Diallo du BOC.
D’entré de jeu, le porte-parole de l’opposition à passé en revue les « tares du régime en place » qui selon lui, est entrain de conduire la Guinée dans une sorte de dictature et de léthargie. Il a alors justifié la raison de la remobilisation de l’opposition par l’élaboration d’une charte. Il a ensuite dénoncé l’attitude de la Ceni, qu’il juge de laxiste et d’incompétente, tout en estimant que celle-ci doit être réformée. Mais surtout, il exige la relance du cadre de dialogue politique et pour cela, l’opposition a écrit, au premier ministre pour lui demander de mettre en place toutes les conditions, pour que le dialogue puisse reprendre dans la perspective des échéances électorales prochaines.
Pour sa part, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a encore, dans un long et méthodique exercice fait une dénonciation systématique de la « mal gouvernance du pouvoir Condé ». Notamment dans la gestion financière et économique du pays. La passation de marchés de gré à gré, la surfacturation, la corruption orchestrée, selon lui, par le pouvoir en place depuis maintenant plus de cinq ans, qui n’a profité qu’à un petit clan et a, en même temps contribué à mettre à genou l’économie du pays. Il a insisté sur la cinquième revue du FMI et de la Banque mondiale dans le cadre de la facilité élargie de crédit, un processus dans lequel le gouvernent aurait été ‘’pris en flagrant délit de mensonge’’, qui l’oblige à rembourser ainsi des frais contractés auprès des institutions de Breton Woods pour avoir menti sur ses engagements en terme garantie financière. La simple raison de l’avis de Cellou Dalein, « c’est le fait de la corruption qui entoure la gestion des ressources financières du pays ».
Pour terminer, le chef de file a estimé que c’est pour combler le gap financier créé par la mal gouvernance, la gabegie financière et la corruption que l’Etat a entamé des mesures d’austérité en imposant des taxes à tout va, qui devront naturellement être supportées par le pauvre contribuable. Pour lui, cela n’est tout simplement pas acceptable. Et de conclure que l’opposition est donc dans son rôle d’exiger la baisse du prix du carburant, pour atténuer le poids de la vie des ménages.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2016 GuineeConakry.Info




















