
Sur l’axe Hamdallaye-Bembeto-Cosa, à part quelques boutiques fermés le long de la route Leprince et les pick-up des forces de l’ordre, postés aux différent carrefours des grandes artères, rien n’indique que la ‘’ville morte’’ lancée par l’opposition a été suivie, en dépit du fait que Fodé oussou persiste et signe, que c’est « une réussite pour l’opposition ».
Kagbélé- Enco5
Plusieurs quartiers de la capitale n’ont pas répondu exactement comme l’opposition le souhaite. Exemple, Kagbélé, Cimenterie, Sonfonia et Enco5, où les habitants vaquent à leurs affaires quotidiennes. Le constat est que les boutiques, les magasins, les stations et le marché sont grandement ouverts. Les marchands ambulants et les ouvriers de toutes sortes de métiers sont à l’offensive, pour la recherche de leurs ‘’pain quotidien ‘’. Sans omettre que la circulations dans ces quartiers reste très dense.
Interrogé sur cette journée ‘’ville-morte’’, Mamadou Diallo, un habitant d’Enco5, commerçant de son état, a confié à l’un de nos reporters que c’est vrai qu’il est un militant de l’opposition. Mais pour lui, « le système de journée ‘’Ville-morte’’ n’a plus d’influence pour amener le gouvernement guinéen à l’ordre. C’est pourquoi, moi en tant qu’un commerçant, je demande à l’opposition de changer de méthode de manifestation’’..
Quant à cet habitant de Sonfonia, Mamady Diabaté, chauffeur de remorque, il dit que ce n’est pas possible que dans un pays normal, l’opposition soit plus forte que l’Etat. ‘’Je pense que Cellou Dalein et ses compagnons doivent revenir aux meilleurs sentiments vis-vis de l’Etat. Sinon, ils n’atteindront pas leurs objectifs politiques. Ça, c’est clair ! ‘’
Même si certains citoyens pensent que les revendications de l’opposition guinéenne sont entièrement justifiées, notamment en ce qui concerne la baisse du prix du carburant, ils estiment cependant que celle-ci doit revoir sa stratégie, car la conjecture actuelle, marquée par la précarité et à force de persister dans cette voie, c’est un sentiment de lassitude qui va finalement gagner leurs militants et cela serait, selon eux, un échec pour leurs combats futurs.
Léon KOLIE et Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















