
Une célébration qui s’est traduite par différentes activités : assainissement, des dons, la sensibilisation à la sécurité routière et enfin l’octroi d’un mini stage pour les meilleurs élèves des dix écoles différentes qui pourront se rendre dans les locaux de Vivo pour une journée avec le staff.
Le lancement de cette journée s’est tenu au siège de Vivo énergie à l’aéroport, avec l’engagement et l’accompagnement des responsables de la société et de ses employés. La responsable de la communication de Vivo Energie a expliqué le bien-fondé de cette journée RSE « cette journée de responsabilité sociale et environnementale est une journée par laquelle Vivo énergie entend démontrer son implication sociale et environnementale au sein des communautés, à travers ces séries d’activités humanitaires qui s’inscrivent dans son souci de redistribution de quelques avantages socio-économique pour la communauté. Mais aussi démontrer son implication dans le développement » a déclaré Aminata Condé, la chargée de Com de Vivo Energie.
Cette journée RSE de Vivo énergie s’est déroulée à travers cinq activités humanitaires, qui ont démarré par l’assainissement du quartier Château, situé entre Bambéto et l’aéroport, une activité de nettoyage effectuée en collaboration avec le gouvernorat de Conakry, le chef dudit quartier et les femmes balayeuses. Avec à la clef une séance de sensibilisation et les matériels de nettoyage composés de brouettes, pelles, gants, bottes, offerts aux femmes balayeuses.
L’équipe Vivo s’est rendue pour la seconde étape de la journée à la Cité solidarité, pour effectuer des dons de denrées alimentaires à en perspective du mois de ramadan qui s’approche. Du riz du sucre, des cartons de tomate, de sardine ont été entre autres les denrées offerts par Vivo Energie.
La troisième étape a mené l’équipe Vivo à l’école Alléluia, pour une séance de sensibilisation à la sécurité routière en collaboration avec l’ONG ARLCIR. Pour rappel, en 2014 Vivo Energie avait mise en place des clubs de sécurité routière. Cette journée RSE leur a donc permis d’évaluer l’efficacité de ses clubs. Pour cette étape des guides de sensibilisation ont été distribués aux élèves et à la sortie des classes des accompagnements pour traverser la route ont été opérés par l’équipe Vivo.
La dernière étape de la journée s’est déroulée en deux temps. Premièrement à l’orphelinat Dimakanè sis à Hamdallaye, avec un effectif de 40 enfants dont l’âge varie de 8 mois à 18 ans, où l’équipe Vivo a fait des dons de fournitures , dont des denrées alimentaires (sacs de riz , des bidons d’huile , des cartons de sardines, etc..) et des vêtements qu’elle a collectés pour le compte des enfants de l’orphelinat Dimakanè. La responsable de l’orphelinat, Aminata Sylla s‘est dit à la fois très émue, surprise et réconfortée par le geste magnanime de la société Vivo Energie qui a pensé à son orphelinat. Elle a en substance énuméré les difficultés auxquelles elle est confrontée dans le fonctionnement de son orphelinat et a interpellé les autorités à emboiter le pas à Vivo Energie pour lui venir en aide ; en insistant sur le parrainage de ses enfants qui pourrait, selon elle, lui permettre de financer leurs études, les soigner et les nourrir.
La journée a été bouclée par la tenue d’un match à la Bluezone de Kaloum, entre les jeunes de l’orphelinat Dimakanè et les élèves de l’école des sourds-muets de Kaloum. Un duel amical remporté par les jeunes de l’orphelinat. Toutes les deux équipes seront néanmoins récompensées par l’équipe Vivo par des enveloppes, des t-shirts et des rafraichissants.
La cinquième activité de la journée qui consistait en un mini stage pour les meilleurs élèves des dix écoles différentes, qui auront l’opportunité de se rendre dans les locaux de Vivo Energie pour une journée avec le staff, a été reportée pour le lendemain. Au cours de ce mini stage, il y aura, entre autres, la présentation de l’entreprise aux élèves, la visite d’une station, un déjeuner avec le staff, la photo de famille et la délivrance de certificats aux stagiaires.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2016 GuineeConakry.info




















