
« La célébration de cette journée est toujours un moment important et historique dans les relations entre l’Organisation des Nations Unies et les 193 États membres au sein desquels figure la Guinée depuis le 12 décembre 1958. Nous devons rappeler ses nombreuses réalisations qui résistent au temps et renforcer notre détermination commune à faire davantage pour promouvoir la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l’homme » a déclaré Mme Séraphine Wakana.
Selon elle, chaque jour, l’ONU améliore les conditions d’existence de millions de personnes; vaccine des enfants, distribue de l’aide alimentaire, offre un abri aux réfugiés, déploie des Casques bleus, protège l’environnement, œuvre au règlement pacifique des conflits et promeut la démocratie, l’égalité des sexes, les droits de l’homme et l’Etat de droit.
Elle estime que ces dernières années, à l’orée de l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement, l’ONU s’est particulièrement distinguée dans des actions contre la faim, la pauvreté, le changement climatique et aussi et surtout dans des actions pour l’assistance aux réfugiés et les migrants, la promotion des droits de l’homme, la promotion de l’égalité des sexes et la consolidation de la paix.
« Les problèmes d’aujourd’hui se jouent des frontières et appellent des solutions complexes qui ne peuvent être trouvées que par la négociation et le compromis. » faisant allusions à la crise migratoires et les nombreux drames de l’immigration en Europe. La coordinatrice pense que le thème retenu pour cette soixante-dixième année « Une ONU forte pour un monde meilleur » résume toute l’importance du multilatéralisme et le rôle essentiel de l’Organisation.
« En Guinée, la célébration de la Journée des Nations Unies de cette année intervient dans un contexte politique particulier. Elle se situe au lendemain des élections présidentielles du 11 octobre 2015. C’est le lieu et le moment de saluer ici, la mobilisation des Guinéennes et Guinéens de tous bords pour jouir de leur droit et accomplir leur devoir civique mais surtout saluer le calme et la sérénité qui ont caractérisé le vote du 11 Octobre. Je voudrais saisir la même occasion pour inviter la classe politique dans son ensemble à maintenir et consolider le climat de paix et de tranquillité, gage de tout développement. » A-t-elle interpelé les acteurs politiques.
Elle a terminé son intervention en remerciant les partenaires nationaux et internationaux en soulignant le rôle déterminant des différents partenariats qui ont permis aux guinéens de lutter contre la fièvre à virus Ebola qui est sur le point d’être définitivement vaincue en Guinée.
« Le Système des Nations Unies en Guinée continuera d’œuvrer de concert avec les autorités guinéennes pour l’éradication définitive de cette pandémie et pour amorcer le développement inclusif et durable, gage de bien être pour l’ensemble des populations guinéennes. Ainsi, les 17 objectifs pour le développement durable paraphés par l’ensemble des pays membres des nations Unies en septembre 2015 devraient, à travers leur mise en œuvre, répondre à ce défis qui est une responsabilité collective et surtout individuelle » a-t-elle conclu.
Salématou DIALLO pour GCI
© 2015-GuineeConakry.Info




















