
Dans son discours introductif, le représentant de l’UNFPA Aboubacar Cissé a déclaré que : « d’après les résultats préliminaires du troisième recensement générale de la population et de l’habitation de 2014, la Guinée compte actuellement 10.628.972 habitants dont 51,7% de femmes, 54% de jeunes de moins de 19 ans et 27% de 15-24 ans ».
Pour lui « ces femmes et ces jeunes constituent une préoccupation majeure, tant du point de vue de leurs poids démographique, de leurs croissances rapides, que de la part qu’ils occupent dans l’ensemble des besoins économiques et sociaux du pays. Ils représentent également une population dont la prise en compte des besoins en matière d’accès aux services sociaux de base, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, le logement, l’alimentation, l’eau potable et l’emploi, qui est déterminant pour profiter pleinement des avantages du dividende démographique » a t-il expliqué.
Poursuivant, il a déclaré en substance que, la plupart des femmes et des adolescentes font face à des menaces particulières, notamment en cas de situation de conflits, tels que les troubles sociopolitiques, de catastrophes naturelles, les inondations et épidémies comme celle de la maladie à virus Ebola que travers aujourd’hui la Guinée , avec un nombre cumulé de décès évalué à plus de 2500 dont plus de 53% sont des femmes. Selon lui, les femmes et les adolescentes font également face à de plus grands risques d’abus, d’exploitation sexuelle, de violences et de mariages forcés, pendant les conflits et les catastrophes naturelles.
Selon les conclusions d’une enquête exploratoire réalisée en 2014, par l’UNFPA dans les localités les plus touchées par la maladie à virus Ebola, on a noté entre 2013 et 2014 à Kankan, une augmentation de 40% du nombre de VBG déclarées et deux fois plus de cas de viols à N’Nzérékoré, 4 fois plus de cas de VBG déclarées.
Cette journée visait à attirer l’attention sur la gravité de nombreux problèmes sociaux, économiques, environnementaux que génèrent principalement l’augmentation rapide de la population dans un contexte économique de plus en plus difficile. Cette année l’ONU a décidé de célébrer la journée mondiale de la population sous le thème : Population vulnérable dans les situations d’urgence. En Guinée ce thème se justifie d’autant plus que la situation de vulnérabilité des populations a été aggravée par la crise sanitaire que traverse le pays.
Mamadou Aliou Diallo GCI
© 2015 GuineeConakry.Info




















