JOURNEE INTERNATIONNALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE : Ebola au centre des débats

A l’instar de leurs homologues du monde entier, les journalistes guinéens ont célébré le samedi 3 mai 2014, la journée dédiée à la défense de la liberté de la presse sur le plan international. Une occasion qui, comme cela se devait, a été largement mise à profit par les professionnels des média pour poser de manière claire les problèmes qui les assaillent au quotidien. En particulier, les journalistes ont scruté à travers des débats fructueux et enrichissant les questions aussi importantes que celles portant sur les conditions de vie et de travail des professionnels de la communication, l’absence totale de contrat de travail pour la majorité d’entre eux mais aussi et surtout de cadre juridique favorable à leur émancipation personnelle et professionnelle.

La nouveauté de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse au compte de cette année a été l’implication directe des autorités politiques et administratives du pays. En effet, au coté des journalistes de la presse nationale, des organes privés comme publics, des acteurs politiques et membres du gouvernement se sont résolument engagés pour conférer à la fête toute la dimension festive qu’elle mérite tant. 

Tous ensembles, pour rester collés aux réalités et actualités de la place, ont placé la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola au centre des débats. C’est ainsi qu’en plus d’une première rencontre tenue dans la matinée, dans un réceptacle de la place, au cours de laquelle les hommes de media et les décideurs politiques ont débattu entre autres  de la question relative à l’amélioration de l’environnement socioprofessionnel des journalistes, « la couverture médicale en période d’épidémie », une manière d’éplucher la problématique de la fièvre redoutable qui frappe le pays, a fait l’objet d’un débat houleux à la maison de la presse à Conakry.

L’occasion a été saisie au bond pour magnifier le travail d’information abattu par les journalistes depuis le déclanchement de cette épidémie et pour appeler les uns et les autres à faire une démarcation nette le professionnel et le patriote pendant cette période extrêmement délicate.

Bref, comme pour compléter les propos du conférencier, le ministre porte-parole du gouverne ment, Albert Damantang Camara, le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Condé a appelé les journalistes guinéens à se montrer plus communicants qu’informateurs face à l’épidémie de la fièvre Ebola qui sévit en Guinée. Une critique à peine voilée de l’attitude des journalistes durant les momements de l’épidémie.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce