JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX : L'appel du ministre Diaby Gassama

‘’La célébration de la journée de la paix est une façon de nous rappeler l'importance de la paix, l’exigence de paix pour l'humanité et le devoir des peuples ainsi que des gouvernants à œuvrer substantiellement et méthodiquement pour la paix. Cette année, cette journée coïncide avec la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle du 11 octobre prochain. Et cela nous engage à œuvrer un peu plus pour l'idéal de paix et sa consolidation quotidienne et permanente’’, a déclaré le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gassama Diaby, le lundi, 21 septembre 2015 sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la paix consacrée par les Nations Unies. Dont le thème de cette année est ‘’ " partenariat pour la paix-dignité pour tous".

Le ministre Gassama Diaby a aussi dit qu’il profitait de cette journée, au nom du Gouvernement de la République pour lancer, solennellement,  et fermement, à tous et à chacun un appel à l'esprit de paix et de non-violence.

‘’Tout d'abord, mon appel va à l'endroit de l'Etat, en tant qu’incarnation de la puissance publique, pour l'exhorter à continuer d'œuvrer pour la paix’’, a-t-il noté.

‘’ C'est pourquoi, je demande à tous de lutter contre la violence, sous toutes ses formes, contre les violations des droits de l'homme sous toutes ses formes, contre l'injustice, mais aussi contre le désordre, contre l'incivisme. A appliquer et à faire appliquer la loi dans toute sa rigueur’’, a souligné le chef de département des Droits de l’Homme en République de Guinée.

Ensuite, il a également lancé un appel pressant et solennel au peuple de Guinée,  dans son unité et sa diversité, pour la préservation et la consolidation de la paix, en renonçant à toutes formes de violence, de haine, particulièrement en cette période de campagne.

Il a exhorté les partis politiques,  leurs responsables et leurs militants de conserver le sens humain pour la préservation de la paix, le respect de la loi, le respect des institutions.

‘’Je les exhorte à l'esprit d'engagement pour la non-violence. J'en appelle à leur devoir moral d'épargner à notre pays, à notre peuple, les affres, les souffrances, les douleurs et les tristesses de la violence, de la haine et de l'injustice. Cela aussi bien dans les mots, dans les actes, que dans les comportements’’, a-t-il signalé.

Il sollicite le soutien de la communauté internationale, celui des partenaires et amis bi et multilatéraux, leur accompagnement pour aider la Guinée à rester dans sa dynamique de démocratisation qui reste, ‘’bien entendu un processus de transformation sociale et culturelle, et par conséquent fragile,  complexe et de longue haleine’’, a redit le ministre Gassama Diaby.

Dans le même esprit, il a aussi appelé les médias du pays en cette période électorale d’avoir plus de responsabilité et de professionnalisme, et à s'engager pour la paix, contre la violence, la haine sous toutes ses formes.

Pivi BILIVOGUI pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce