JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Le discours musclé d’Alpha Condé

C’est à l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée hier mardi, 8 mars 2016 en Guinée comme ailleurs, que le président Alpha Condé a fait un discours enflammé contre ses opposants. Alpha Condé a indiqué qu’alors, aujourd’hui, il parlera parce qu’il en a marre des mensonges et de la manipulation de ses opposants. ‘’ C’est vrai que les conditions en Guinée sont difficiles. Elles sont plus difficiles pour les femmes. Quand je suis venu en tant qu’opposant, la grande griotte de Kissidougou chantait que les femmes de Guinée souffraient. Ceux qui ont pillé ce pays, qui l’ont mis en retard, ils pensent que les Guinéens boivent par le nez. Non, vous ne buvez pas par le nez !’’, a-t-il ponctué.

‘’ Quand je suis venu, je vous ai dit que j’ai trouvé la Guinée dans un trou. Mais qui a mis ce pays dans ce trou ? Ceux qui parlent aujourd’hui, alors qu’on sait comment ils ont géré. Quand je suis arrivé, on était endetté. Ils ont été incapables d’avoir réussir le PPTE (pays pauvres très endettés). L’inflation était à 21%’’, a laissé entendre le président Alpha Condé.

 

Il a ensuite noté que la Banque centrale n’avait même pas une semaine d’importation. Les gouvernements étaient allés jusqu’à fabriquer des faux-billets, des billets non sécurisés entraînant l’inflation.‘’ En deux ans, nous avons redressé la situation, nous avons eu le PPTE, et on annulé deux tiers de nos dettes. J’ai promis le changement, et la Guinée a commencé à changer. Qu’est-ce qu’ils ont fait pendant que nous sommes en train de travailler ? Ils ont mis les enfants dans la rue pour casser les voitures, pour casser les maisons parce qu’ils savent que l’argent n’aime pas le bruit, pour que les investisseurs ne viennent pas’’, a-t-il affirmé. 

Selon lui, En 2013, la Guinée avait commencé son envol. Malheureusement, en 2014, Ebola est venu. ‘’ Un pays, c’est comme une personne. Quand un pays est malade, c’est comme une personne malade’’, a signalé le Pr Alpha Condé.

Au finish, le vainqueur de la présidentielle d’octobre dernier a aussi précisé qu’on sait tous qu’un malade va se coucher à l’hôpital. En deux ans, tous les investisseurs sont partis. « Mais on n’est pas mort, on est debout !», a-t-il martelé sous les ovations.

Karifa KEITA pour GCI

 © 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce