
Pour le 8 mars 2008, la femme guinéenne était vraiment à l’honneur avec une cérémonie grandiose, organisée non seulement à Conakry, mais un peu partout à travers le pays. Dans la capitale, la fête a été marquée par un imposant défilé des différentes corporations de femmes, à la Place des Martyrs, dans la commune de Kaloum.
L’événement a été rehaussé par la présence de la Première Dame de la République, Mme Henriette Conté et celle du Premier ministre, Lansana Kouyaté, accompagné de son épouse.
A tour de rôle, la ministre des affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance, le premier ministre chef de gouvernement et la Première Dame ont magnifié le travail oh! combien gigantesque, que les femmes guinéennes abattent quotidiennement dans la communauté.
A la fin d la cérémonie, il a été décerné des satisfecits aux Guinéennes qui ont contribué de manière significative à la lutte contre pauvreté en Guinée, à la promotion de la femme guinéenne . Et, surtout à celles qui depuis un temps se sont distinguées dans la lutte pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
En premier lieu, le ministère de la condition féminine, à titre posthume, a tenu à reconnaitre les efforts de l’héroïne des luttes pour l’indépendance de notre pays, M’Balia Camara, lâchement assassiné par David Tondon Camara, au service des colons en 1955. De meme que les anciennes ministres Mafory Bangoura, Jeanne Martin Cissé, et plusieurs autres. Dans les garnisons militaires, des femmes qui se sont distinguées dans la promotion du genre, ont été officiellement reconnues et décorées, à l’image de la pilote d’hélicoptère, P. Diallo, du sergent chef Bia Doumbouya infirmière de son état, évoluant au niveau de l’armée de terre. Des gendarmes, des douanières et des policières ont également du même traitement. Alors que l’ancienne coordinatrice du comité national de lutte contre le sida, Dr Bintou Fofana eu l’honneur d’être désignée comme la femme qui s’est le plus distinguée dans la lutte contre cette pandémie en Guinée.
Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















