
Cette célébration s'est tenue en présence de plusieurs grandes personnalités féminines dont entre autres, la représentante de la ministre de l'action sociale et de la promotion féminine M. N'Diaye, de Binta Yann de la fondation Fonbale, de Madame Jeanne Martine Cissé, de la directrice générale adjointe du Port autonome de Conakry, mais aussi des invités venus de plusieurs pays de la sous-région.
La coordinatrice de cette ONG, l’ex-ministre des sports, Domani Doré a fait savoir que '' la première motivation pour la célébration, c’est toujours la question de la responsabilité partagée en tant que jeune et femme, appartenant à un siècle qui nous impose également des contraintes que vivent des femmes quotidiennement. Ceci nous amène à donner du sens à notre combat'' a introduit l'ancien ministre.
Sur cette même lancée, elle a précisé qu’il est temps que les femmes Africaines se retrouvent pour prendre leur destin en main, dans l’avènement du numérique, car dit- elle, des métiers dits féminins sont en train de disparaitre. Et l'avènement du numérique est une opportunité que les femmes doivent, selon elle, saisir pour en profiter au maximum, car c'est un passage obligé, a en substance, laissé entendre Domani Doré.
La secrétaire générale du ministère de l’action sociale de l’enfance et de la promotion féminine, Diaby Mariama Sylla, estime pour sa part, que cette célébration est une occasion d'interpeller encore un peu plus l'opinion sur les violences faites aux femmes : ‘’Je suis là pour célébrer le 54ème anniversaire de la journée Internationale de la Femme Africaine(JIFA), parce que dans le pays, nous assistons encore aux mutilations des jeunes filles, avec des arguments qui ne collent pas. Donc il est important de saisir cette opportunité, pour interpeller nos communautés et autres pour qu’ils puissent mettre leurs enfants à l’école en abandonnant ces vielles pratiques'' Elle a par ailleurs salué la mémoire des illustres femmes disparus, pionnière de la lutte pour l'émancipation des femmes guinéenne en particulier et africaine en général.
Cette cérémonie a été l'occasion pour ces femmes leaders de débattre de l'enjeu des nouvelles technologies de l'information et de la communication et leurs apports dans l'émancipation des femmes. Les HTM entendent donc pérenniser ce rendez-vous annuel.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















