JOURNEE DU LUNDI 20 avril 2015 : Calme précaire ici, échauffourées là-bas...

Il est 10 heures au rond-point de Matoto. Un calme précaire règne sur les lieux. D’un côté les vendeuses d’épices, s’affairent à écouler leurs marchandises, comme si de rien n’était. L’embouteillage caractérisant ordinairement les lieux n’est pas de mise. Même si l’ambiance du marché reste visiblement la même qu’aux jours ouvrables. De l’autre, les demi-grossistes massivement mobilisés plus pour la surveillance de leurs boutiques que pour une quelconque vente. Ils se regardent chiens de faïence avec les forces déployées sur les lieux.

Non loin de là, le lycée Yimbaya, où les cours se déroulement normalement. Tout comme d’ailleurs au  lycée et collège Boubacar Biro à Sangoya où les élèves ont massivement  répondu à l’appel des enseignants, après une période exceptionnelle de quatre jours de repos bien mérité. La même ambiance de sérénité règne sur la T4 jusqu’à la cité Enco5, où gendarmes et policiers munis de matraques attendent de pied ferme d’éventuels fauteurs de troubles.

Aussi curieux que cela puisse paraitre, sur la route ‘’Le Prince’’, jusqu’à 10 heures, un calme précaire régnait, sauf au niveau de Bambeto et le secteur appelé ‘’Niari Wada’’ du côté de Hamdallaye-pharmacie, où les hommes en uniforme avaient déjà  commencé à en découdre avec de jeunes manifestants agités, brûlant des pneus.

Sinon, Nongo, à Lambanyi, à Kaporo et Kipé sont calmes. Aucun incident non plus à Taouyah, à Commandaya ou à Dixinn où les gens vaquent tranquillement à leurs affaires.

Sur l’autoroute Fidel Castro, point de problème, sauf qu’échaudés  par des mouvements antérieurs, de nombreux automobilistes s’étant abstenus de mettre leurs engins sur la route, la circulation est très fluide.

Il faut attendre plus tard pour voir l’évolution de la situation. GCI s’engage à suivre de près les choses pour ses nombreux internautes. Il faut rappeler qu’à la demande du pouvoir d’une  reprise du dialogue politique national, l’opposition a opposé un niet catégorique. Une position  qui a été réitérée, dans l’après-midi du dimanche, à l’occasion d’une rencontre, au quartier général de l’UFDG, entre le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, et une forte délégation gouvernementale composée de sept ministres de république.

Ceci ne changera pas, soutient le principal opposant au régime d’Alpha Condé, ‘’tant que le pouvoir ne s’engagera pas à renverser l’ordre des élections, en commençant par la tenue des communales avant la présidentielle’’.

Une situation qui a créé un sentiment de psychose à travers la ville de Conakry qui, contrairement aux jours ordinaires, est resté quasiment paralysée dans la matinée de ce lundi 20 avril 2015.

 

Salématou DIALLO pour GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce