JOURNEE DES SECRETAIRES : Reprosgui célèbre

La Guinée célèbre chaque année à l’instar des autres pays, la journée internationale des secrétaires, c’est une occasion pour l’ensemble des hommes et femmes exerçant ce métier, de faire des retrouvailles, mais aussi d’insuffler une dynamique nouvelle pour pallier à la pénurie en personnel de bureau qualifié.

A Conakry l’ONG REPROSGUI (Réseaux des Professionnels du Secrétariat en Guinée)  a organisé cette journée de célébration à la Bluezone de Kaloum, pour seulement la quatrième édition consécutive. L’objectif spécifique selon les organisateurs, est d’encourager les vocations, et permette à chacun de discuter de la problématique de l’employabilité du personnel administratif, que sont les secrétaires, défendre les droits des secrétaires, leurs intérêts matériels, professionnels et moraux, collectivement et individuellement. 

Cette journée de célébration a été fortement marquée par une ambiance musicale colorée imprimée par le célèbre groupe de musiciennes ‘’les Amazones de Guinée’’ dans des tubes magnifiant la secrétaire et l’importance du métier qu’elle exerce. La suite de la journée a été ponctuée par des débats sur des thèmes liés aux métiers de secrétaire et assistant(e) d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

La présidente du réseau, Mme Fatoumata 2 Doumbouya, a déclaré dans son intervention, que le métier du secrétariat constitue l’épicentre de toute administration publique, mixte ou privée. Elle pense que cette journée  permettra également de jeter un regard rétrospectif sur le passé et les visions d’un avenir proche, menacé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, « auquel nous devons prendre conscience et nous remettre en question » a-t-elle interpellé.

Elle a mentionné que dans la perspective de cette célébration, une cinquantaine de secrétaires  ont bénéficié d’un séminaire de formation de trois jours sur le secrétariat.

En conclusion, la présidente du réseau des secrétaires a exhorté ses collègues à se former d’avantage, mais surtout à réinventer le métier du secrétariat.

Salématou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce