
Comme l'an dernier, c'est la Maison de la presse qui, le lundi 5 mai, a servi de cadre au point de presse du lancement officiel des festivités de la journée de l'Europe en Guinée. Mais avant le déroulé du programme des activités, le chef de la délégation de l'Union européenne en Guinée, a tout d'abord situé le contexte historique de l'événement. De la démarche qui avait guidé Robert Schuman, Philippe Van Damme, délégué de l’UE, semble avoir tiré comme principale leçon le fait que « La guerre commence où le dialogue s'arrête ». En conséquence, poursuit-il, « le meilleur lieu pour l'organisation d'un dialogue civilisé, basé sur l'écoute mutuelle et l'équilibre des pouvoirs, c'est la démocratie ».
Cependant, ne se faisant aucune illusion, il a conscience que cette démocratie, aussi indispensable qu'elle soit, n'est pas un acquis. Sa quête se heurte très souvent à « l'égoïsme particulariste ». C'est pourquoi, empruntant une métaphore à la botanique, il définit le concept de la démocratie comme « une plante fragile, qui se soigne au jour le jour, qui doit s'enraciner profondément dans la terre du vivre ensemble, pour qu'elle ne soit pas balayée à l'heure de la tempête ».
Selon lui, au-delà des occasions offertes par les joutes électorales, la démocratie est une construction de tous les jours, à travers la promotion du sens civique au sein des écoles, dans les médias et à l'intérieur des familles.
Transition toute trouvée pour aborder la thématique de cette année : "Banlieue-Jeunes dans la cité". Une thématique qui se décline à travers les sous thèmes que sont : Violences urbaines, Rêves d'avenir et Citoyenneté et démocratie. Pour justifier de ce thème qu'il trouve lui-même pertinent, Philippe Van Damme part du fait que « la Banlieue de Conakry défraie souvent l'actualité ». Mais selon lui, « la banlieue ne doit pas être comprise simplement comme le lieu d'une jeunesse en mal de vivre. La
jeunesse guinéenne est l'avenir de ce pays, elle est aussi dynamique, créatrice, bâtisseur ».
Aussi, les activités prévues au programme de la journée de l'Europe de cette année aideront notamment à aborder de manière un peu plus structurée les questions en rapport avec la problématique que l'on se pose tous les jours. Entre autres, on a
- Comment se réapproprier l'espace urbain et organiser le vivre ensemble
dans la paix et la quiétude ?
- Comment se construire un avenir ?
- Comment confirmer sa citoyenneté, prendre ses responsabilités et
participer de manière constructive à la vie de la cité.
Ces questions et d'autres seront donc au coeur des échanges qui vont s’instaurer durant les 8 et 9 mai, les deux journées retenues. Au programme : du cinéma, des documentaires, du théâtre et des débats mettant aux prises des expériences et des regards divers et variés.
Pour se rapprocher le plus près des cibles, à savoir les jeunes eux-mêmes, outre le Centre culturel franco-guinéen, le Cinema Rogbanè de Taouyah a été choisi.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















