JOURNEE DE L’ENFANT HANDICAPE : Kindia, ville hôte

Sur l’initiative de la direction nationale de l’action sociale et avec l’appui financier de l’ONG, Plan Guinée, le ministère a organisé, les 25 et 26 juin 2014, dans la préfecture de Kindia, la toute première édition de la journée nationale de l’enfant handicapé. Mettant à profit le ‘’Mois de l’Enfant Guinéen’’, le département en charge de l’action sociale, de la promotion féminine et de la petite enfance, a jugé opportun d’instituer une journée au cours de laquelle, on discuterait de la problématique spécifique aux enfants handicapés. Au compte de cette première édition, des activités touristiques et culturelles étaient inscrites au programme.

Au total, ce sont 30 enfants handicapés, âgés de 9 à 17 ans qui avaient été retenus pour prendre part à cette première célébration. Selon Mamadou Aliou Barry, directeur de l’école des sourds muets de Boulbinet en charge de l’identification desdits enfants, « ils ont été sélectionnés en tenant compte du genre et du type de handicaps. Ainsi, ils ont été principalement fournis par l’école des sourds-muets, le Centre Sogué, la Cité Solidarité et par des établissements ordinaires notamment par la catégorie des aveugles ». Du point de vue genre, on avait 12 filles contre 18 garçons.

Concrètement, les enfants étaient conviés à admirer les ''chutes de Kilissi'' et le ''voile de la mariée''. Avec l’aide de deux guides et voyageant à bord d’un bus, ils y sont allés le mercredi 25 juin. Au niveau de l’un et de l’autre de ces deux sites touristiques, ils ont admiré le spectacle féérique qui s’offrait à leurs yeux. Sur les différents visages, il était aisé de lire le bonheur. Prenant part pour la toute première fois à ce genre d’activités, la plupart des enfants n’ont même pas remarqué que le voile de la mariée tombait en ruine. S’exprimant plus en mère de famille qu’en guide, une des accompagnatrices a confié, « Il faut prier pour les organisateurs de cette activité. Car c’est un cadeau inestimable qu’ils offrent à ces enfants ».

Au compte de la journée du jeudi 25 juin, c’est la maison des jeunes de Kindia qui a accueilli la cérémonie officielle de la célébration de la journée nationale de l’enfant handicapé. En présence de la ministre de l’action sociale, des autorités administratives et locales de Kindia ainsi que du représentant de l’ONG Plan Guinée, le public a admiré non sans une certaine émotion les différents témoignages et le spectacle de percussion offert par les ambassadeurs des handicapés de Guinée, une troupe composée exclusivement d’artistes handicapés.

Symboliquement, on a également procédé au lancement de l’opération de recensement des enfants handicapés de Guinée. Une démarche que la ministre de l’action sociale, Mme Camara Sanaba Kaba, a justifié par la nécessité de connaître « connaître l’ampleur de la problématique en rapport avec le handicap. Cela implique l’identification de l’ensemble des personnes handicapées, les types de handicaps, les besoins spécifiques des uns et des autres. Ces informations nous permettront de nous faire une idée des ressources à allouer ». Au sujet même de l’institution d’une journée spécifiquement dédiée à l’enfant handicapé, le directeur national de l’action sociale estime que c’est une façon de « réparer une sorte d’injustice dont les enfants handicapés étaient quelque peu victimes depuis une vingtaine d’années. En effet, dans le cadre du mois de l’enfant, on ne parlait  jusqu’ici que de l’enfant réfugié, de la jeune fille, etc. Jamais de l’enfant handicapé. Pour réparer ce tort qui était alors fait à cette catégorie d’enfants, nous nous sommes battus et avons obtenu du gouvernement que le 20 juin de chaque année soit réservé à l’enfant handicapé. Dans la mesure où, à l’image des adultes, les enfants handicapés n’ont pas accès aux services sociaux de base, nous saisissons une telle occasion pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur cette réalité ».

Pour sa part, la directrice régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et de la petite enfance, Mme Kaba Aïcha Bah, remercie les autorités tout autant pour l’initiative de la journée que pour le choix de la ville de Kindia. Même si, se réjouit-elle : « A Kindia, le phénomène des mendiants handicapés n’est, heureusement, pas très développé. Les quelques handicapés de la ville de Kindia sont organisés dans une association professionnelle, dénommée, Association guinéenne pour la formation et la réinsertion sociale (AGFRIS). Elle a son siège au marché Gninguèma. Les membres sont menuisiers, tapissiers, cordonniers, couturiers etc ».  

Boubacar Sanso BARRY pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce