JOURNALISME: Les risques du métier et le défi de la crédibilité

Mine de rien, cette "affaire" de l'évacuation-hospitalisation du président Lansana Conté, met à nu les limites du métier de journaliste. Elle montre comment l'erreur est une constante dans la quête de l'information. Elle démontre que même les grandes maisons de presse peuvent se planter et les "petits journaleux" obtenir des scoops.   Ce séjour médical de Lansana Conté à Génève rappelle aussi qu'entre l'acharnement médiatique et le harcèlement journalistique, il y a des limites professionnelles et déontologiques à ne pas franchir. Et savoir à tout moment raison garder...(photo: Yamoussa Sidibé, célèbre journaliste-écrivain, directeur de la Télévision Guinéenne)

C'est l'occasion pour les uns et les autres de pratiquer la modestie médiatique, loin de la connivence toute entendue dans le métier. Il s'agit de savoir battre sa coulpe quand, dans la recherche de l'information, l'on s'est trompé ou égaré. C'est humain, il n'y a point de honte à celà.

 

Depuis que cette affaire a débuté, il est quelque peu amusant ou surprenant de voir à quelles acrobaties se livre-t-on pour se donner raison aussi bien sur les médias internationaux que guinéens. C'est un combat de coqs! Les défis du pays sont ailleurs.

 

La leçon, c'est qu'il faut savoir assumer les risques du métier et cultiver en permanence le jardin de la crédibilité, par un questionnement objectif de l'information. Tout le mérite du journaliste est dans cette vertu cardinale.

 

Hussen Mory

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce