JOURNALISME CULTUREL : Le sacre des Meilleurs

Le vendredi 17 octobre, la salle de spectacle du Centre culturel franco-guinéen a abrité la cérémonie de remise des attestations et de trophées aux lauréats du premier concours national réservé au domaine du journalisme et de l’animation culturelle, dénommé ‘’Djéliba’’. L’initiative est de l’Union des journalistes et animateurs culturels de Guinée (UJACGUI). Pour cette première édition, le Djéliba a enregistré une vingtaine de postulants, parmi lesquels le jury, présidé par Aboubacar Dinah Sampil, a retenu six lauréats. Auxquels s’ajoutent des distinctions honorifiques réservées à trois grandes personnalités du monde culturel guinéen.

Très sobre pour la circonstance, le président de l’UJACGUI, Aly Léno, replaçant l’événement dans son contexte, a juste tenu à préciser que le concours dénommé Djéliba est une initiative destinée à récompenser les meilleurs des hommes et des femmes qui, au sein des médias, se dédient à la cause de la promotion culturelle. Ce qui, au passage, contribuera à la valorisation du métier singulier qu’ils se sont choisi.

D’ailleurs, pour démontrer qu’au-delà d’une soirée réservée au monde des médias, la cérémonie avait surtout une connotation culturelle, les organisateurs avaient pris le soin de l’agrémenter avec notamment les prestations de la troupe ''Allah lakè'' et du Bembeya Jazz national. S’il n’y a pratiquement plus rien à dire sur le second, par contre, il importe de préciser que la singularité du premier réside dans le fait qu’il est en partie composé de musiciens handicapés.

Décomplexés et tout acquis à leur passion artistique, ils ont ébloui la salle et impressionné l’ensemble des spectateurs. En sorte que pendant toute la durée du ballet qu’ils ont présenté, personne n’a eu le temps de se focaliser sur leurs particularismes physiques au point de s’apitoyer sur leur sort. L’énergie que chacun d’eux dégageait sur scène et la joie qu’ils ressentaient et qu’ils communiquaient au public, s’imposant sur tout le reste.

Pour ce qui est des distinctions, elles ont commencé avec ceux que les organisateurs ont appelés ‘’les références’’ dans le domaine du journalisme et de l’animation culturelle en Guinée. Pour cette première édition, ils sont au nombre de trois : l’ancien ministre de la communication, Justin Morel Junior, l’ancien président du CNC, Jean-Raymond Soumah et l’actuel directeur national des arts, Jean-Baptiste Williams.

Pour tout ce que chacun d’eux a, à un moment donné de sa vie, apporté à la culture à travers la plume ou le micro, ils ont chacun eu droit à une attestation et un trophée honorifique.

Et c’est après que le jury, à travers sa rapporteure, Mama Kalass Traoré a commencé à prononcer le verdict du concours. Ainsi, sont lauréats de la première édition du concours Djéliba:

Ø  Meilleur site d’informations culturelles : Visionjeunes.com

Ø  Meilleur article de la presse en ligne : Ciré Baldé du site visionguinee.com, pour son article consacré au Super Kolima Jazz de Labé

Ø  Meilleur article de la presse écrite : Mady Bangoura du journal ‘’Le Populaire’’ pour son article ‘’Les voix solidaires’’

Ø  Meilleur magazine radio sur la culture : Mahmoud Diari Diallo, Lynx FM

Ø  Meilleure émission radio d’animation musicale : Yayè Oumou Barry, Lynx FM

Ø  Meilleure émission télé d’animation musicale : Abraham Camus Camara, RTG Boulbinet

Pour ce qui est du magazine télé sur la culture, le jury a estimé que les productions qui avaient été proposées ne remplissaient pas les qualités minimales requises.

Il est à préciser que les membres du jury ont chacun reçu un satisfecit de la part des organisateurs.   

Fodé Kalia KAMARA pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce