
La présence des ministres des affaires étrangères des deux pays, Jean-Claude Gakosso (République du Congo et Raymond Tchibanda (RDC) laisse penser que la coopération diplomatique entre les deux Congo a occupé une place de choix au cours de cet échange qui a duré plus de trente minutes.
Les deux chefs d’Etat se sont félicités du niveau des échanges entre leurs deux pays, expression des relations historiques qui unissent les deux peuples congolais. Aussi, ont-ils convenu de consolider cette dynamique à travers les mécanismes bilatéraux de coopération existants.
Selon le communiqué issu de la rencontre : Au plan régional, les deux chefs d’Etat ont appelé l’ensemble des parties prenantes dans la crise burundaise au dialogue, comme seul moyen de résolution de leur différend, en vue de restaurer la paix et la sécurité dans le pays.
Les deux chefs d’Etat ont exprimé leurs préoccupations face à la résurgence des violentes en RCA. Ils ont appelé l’ensemble des Centrafricains au respect des institutions démocratiques et des engagements pris en faveur du retour de la paix dans le pays.
Ils ont réaffirmé leur foi et leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’agenda 2063, qui prône la transformation du continent pour la construction de « l’Afrique que nous voulons ».
Signalons que ce tête à tête entre Denis Sassou N’Guesso et Joseph Kabila Kabangé intervient près de deux semaines après le dernier sommet de la CIRGL qui s’est tenu à Luanda en Angola, le 14 juin dernier. Les deux chefs d’Etat n’ont pas manqué de faire le point sur les conclusions de ce sommet.
L’actualité internationale marquée notamment par la sortie des Anglais de l’Union européenne pouvait aussi être évoquée par les deux chefs d’Etat. Cette visite de travail de l’hôte de Denis Sassou N’Guesso s’inscrit dans le cadre des consultations régulières que les deux chefs d’Etat ont dans le cadre de la gestion de l’actualité nationale et internationale.
Correspondant particulier de GCI au Congo Brazza
© 2016 GuineeConakry.Info




















