
La deuxième annulation concerne la dette commerciale, sur la base des crédits commerciaux assurés par le gouvernement japonais, en Yens et en dollars des Etats-Unis. Le montant annulé est de 665.825.590 Yens, soit environ 8.120.000 dollars, ainsi que 46.068.843 dollars US.
Ces annulations de dettes redonnent des marges de manœuvre à la Guinée, qui pourra consacrer ses ressources propres non plus au remboursement des partenaires extérieurs, mais aux objectifs qu’elle s’est, elle-même, fixés de réduction de la pauvreté et de développement économique et social du pays.
Ce processus s’inscrit pleinement dans la politique de coopération japonaise d’accélération de la croissance économique et d’appropriation par les pays africains de leur développement, telle qu’elle a été réaffirmée lors de la 5ème Conférence de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICADV), qui s’est tenue à Yokohama, au Japon, en juin dernier.
L’annulation de cette dette est également un signe important des relations d’amitié et de coopération entre le Japon et la Guinée, a-t-on fait remarquer.
AGP




















