En effet la circulation était inhabituellement fluide ce matin, aux points névralgiques comme Cosa, Bambeto et Hamdallaye. Les quelques automobilistes qui circulaient sur l'axe ainsi que les conducteurs de taxis-motos se rebattaient sur la T2 menant à Kipé, ou la route de l'aéroport, pour contourner et éviter de tomber sur des pièges éventuels à Gnari Wada, un autre secteur réputé explosif lors des manifs de l'opposition.
Notre reporter déployé à Bambeto a d'ailleurs pu observer des véhicules qui allaient vers Hamdallaye, faire demi-tour en vitesse, empêchés de poursuivre leurs routes par des groupes de jeunes excités. Certains citoyens qui ont tenu à travailler ce premier jour de ville morte ont dû se lever de très tôt pour rallier le centre-ville de Kaloum, les autres ont préféré suivre le mot d'ordre de l'opposition en restant chez eux.
L’axe Sonfonia-Cimenterie-Kagbélén
Par contre, si la circulation de certains axes de la capitale guinéenne sont resyés paralysés suite aux vifs affrontements entre les jeunes manifestants répondant à l’appel de la journée ‘’ville-morte’’ de l’opposition, l’axe Sonfonia-Cimenterie-Kagbélén a maintenu le cap de l’ambiance quotidienne.
Un commerçant du marché de Sonfonia-gare jugeant nécessaire de garder l’anonymat, a indiqué que malgré l’appel à la journée ‘’ville-morte’’, la circulation de l’axe Sonfonbia-Kagbélén et l’ambiance des affaires demeurent au même rythme habituel. ‘’ les boutiques, les magasins et le marché fonctionnent très bien, c’est vrai que nous avons appris que les forces de l’ordre et les jeunes de Cosa, Koloma, Bambeto et Hamdallaye sont entrain de s’affronter mais, ici, nous resterons imperturbables et sereins. Nous vaquons tranquillement à notre quotidien, sans problème. Pour finir, je m’en vais vous confier que nous, les habitants de Sofonia, Cimanterie et Kagbélén, sommes fatigués des manifestations de l’opposition qui n’aboutissent à rien !’’, a déclaré cet homme sans détour au micro de notre reporter.
Pour Amadou Fadiga, taximan habitant de Kagbélén, cette journée ‘’ville-morte’’ n’est pas la solution pour aider le peuple de Guinée dans la mesure où cette politique de l’opposition ne fait qu’empirer encore la souffrance de ce peuple. ‘’ a-t-il conclu.
Reportages de Léon KOLIE et Mamadou Aliou DIALLO pour GC
2016 GuineeConakry.Info