ITINERAIRES: Justin Morel Junior, un ministre bien connecté

La Sotelgui est partie pour de nouvelles victoires sous la tutelle de Justin Morel Junior, alias JMJ. Le ministre de la communication et des nouvelles technologies de l'information, porte-parole du gouvernement depuis la mise en place d'un "gouvernement de consensus", le 28 mars 2007, est un homme compétent qui regorge d'idées pour hisser la Guinée au niveau de pays comme le Sénégal et la Côte d'Ivoire en matière de télécoms...

Passé par l'école des Nations unies où il a travaillé de 1992 à sa nomination dans le gouvernement, il a voyagé et connu d'autres pays, la République démocratique du Congo notamment, à la faveur de ses affectations. Lui-même féru de NTIC, il sait ce qui se fait de mieux dans le monde en la matière, et ambitionne d'en faire bénéficier son pays.

 

Né il y a 57 ans, il a été dans sa jeunesse un journaliste culturel renommé. Recruté en octobre 1970 à Radio Guinée qui s'appelait alors "La Voix de la Révolution", il est le plus jeune journaliste de la rédaction - ce qui lui a valu son surnom de "Junior" - et il a gravi tous les échelons pour devenir directeur national de la Radiotélévision guinéenne (RTG).

 

En 1992, il entre à l'Unicef, où, un an plus tard, on lui confie le poste d'administrateur national chargé de la communication. Il ne cessera de progresser au sein de l'ONU jusqu'au jour où il décide de participer à un gouvernement résolu à remettre son pays sur les rails, après les sanglantes manifestations populaires de janvier-février 2007.

 

LA REVUE/Groupe Jeune Afrique nr. 11 de novembre/décembre 2007

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce