ITIE : La Guinée enfin admise !

La Guinée a été admise à l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), le 2 juillet 2014. Le coronnement d’un véritable parcours du combattant. La Guinée ayant été écartée longtemps pour des raisons évidentes de bonne gouvernance. Depuis 2005 le pays a a adhéré à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et jouit du statut de pays Candidat depuis 2007.

Retenons pour la petite histoire que «  L'ITIE Guinée a achevé une première Validation le 31 août 2012. Le 26 octobre 2012, le Conseil d'administration de l’ITIE a convenu que la Guinée avait accompli des progrès significatifs dans le cadre de sa mise en oeuvre de l'ITIE et a décidé de renouveler sa Candidature pour une période de 18 mois supplémentaires soit d'ici le 26 avril 2014, date à laquelle la Guinée devra achever une deuxième Validation. 

La joie de Mohamed Diaré, ministre de l’Economie et des Finances, annonçant cette excellente nouvelle, était donc toute légitime, car cette information vient conforter les autorités guinéennes dans leurs actions de redressement économique. Et mieux cette admission tombe au moment où le MEDEF International est en mission à Conakry !

 

Enfin rappelons que c’est à la demande du Comité de Pilotage de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République de Guinée (ITIE Guinée), qu’un  « rapport de conciliation des flux de paiement et des recettes du secteur extractif au titre de l’année 2012 » avait été établi par Moore Stephens. Ce document élaboré en toute objectivité par un « conciliateur privé», a certainement permis de mieux éclairer la situation dans le domaine des mines en Guinée.

Maria de Babia pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce