ISRAEL-AFRIQUE : Benyamin Netanyahu l’Africain !

Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien est arrivé en Ouganda, ce lundi, 4 juillet 2016, pour un moment de commémoration. Mais le quarantième anniversaire du raid de son pays sur Entebbe, où il perdit so frère Yonatan Netanyahu, ne saurait tout expliquer encore moins tout justifier. La realpolitik de Tel Aviv, par contre pourrait mieux nous faire comprendre les motivations profondes de ce voyage, somme toute, historique. Explications.

En effet, c’est au cours de l’opération Entebbe, en juillet 1976, que le frangin de l’actuel premier ministre israélien, a été tué à la fleur de l’âge, lui, l’ancien commandant de la Sayeret Matkal, disparu en terre africaine, juste la trentaine révolue. En choisissant ce héros fraternel, Benyamin voulait marquer humainement les esprits et engranger des points, dans sa nouvelle offensive diplomatique sur l’Afrique, qui n’est point sans arrière-pensée politique. 

Israël de retour 

« Yoni », pour l’appeler par son sobriquet, était le bien-aimé de la famille des Netanyahu. En débarquant en ce quarantième anniversaire, chez le président Yoweri Museveni, sous le double signe de cette mort héroïque et le symbole de cette lutte victorieuse qui aura a permis la libération des otages du vol Air France, le 4 juillet 1976. Netanyahu tient à déclarer clairement ses intentions politico-diplomatiques : « Israël est de retour en Afrique et l’Afrique est de retour en Israël » ! Dont acte. 

Il ne faudrait donc point s’étonner que la lutte contre le terrorisme et le développement économique soit au cœur de la visite de quatre jours, qui mèneront le premier ministre israélien en Ouganda, au Kenya, au Rwanda et en Ethiopie ; autant de pays africains dont la gouvernance et la résilience économique sont encourageants et garantissent une coopération ‘’gagnant-gagnant’’.

L’Afrique partenaire 

Faut-il rappeler qu’Israël a déjà mis en place un projet de 13 millions de dollars américains, pour booster ses relations avec les pays africains ciblés pour renforcer les liens avec les pays africains, dans les secteurs de la formation, de la santé et de la sécurité nationale. La question épineuse des shebabs somaliens qui terrorisent la région malgré la mobilisation de la communauté internationale, pourrait être frontalement traitée avec l’appui des services de renseignement israéliens, dont l’expérience et la puissance sont sans conteste. L’Afrique est aux yeux d’Israël, une partenaire crédible dont la collaboration pourrait s’avérer essentielle sur plusieurs plans. 

Ainsi, plus qu’un pèlerinage personnel, le truculent diplomate déroule un programme diplomatico-politico-économique mûri, pour étouffer d’éventuelles sources terroristes. Benyamin Netanyahu continue logiquement à venger la mémoire des quatre otages et 20 membres des troupes ougandaises en faction dans le terminal aéroportuaire ce 4 juillet 1976, victimes du rapt terroriste. Et de son frère « Yoni », héros tutélaire pour la circonstance. 

Maria de BABIA

© 2016 GuineeConakry.Info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce