ISLAMISME: Les autorités appellent à la retenue

Le film "The innocence of muslims" qui fait encore des vagues un peu partout dans le monde. La sortie sur Youtube de ce brûlot qui a déjà provoqué des pertes en vies humaines, dont l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, donne lieu à des supputations de toutes sortes dans la capitale Conakry, et plus singulièrement dans les milieux des "Wababia", parmi lesquels on compte de plus en plus de nouveaux jeunes adeptes. Certains d’entre eux auraient même menacé de se mettre dans la rue et de faire comme en Tunisie: manifester devant les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée. Menace que les autorités guinéennes prennent très au sérieux et ont conséquemment cru devoir prendre les devants, en rendant public un communiqué officiel, appelant les populations guinéennes, indépendamment de leurs ethnies et de leurs religions, à observer le calme pour une Guinée unie et paisible. Ne dit-on pas souvent que gouvernance rime avec prévoyance?... 21:30 17-9-2012

L’anticipation des autorités guinéennes par rapport aux réactions mouvementées des fidèles musulmans, suite à la mise sur le marché de ‘’The innocence of muslims’’, n’est alors pas un acte fortuit. Compte tenu du nombre de plus en plus grand d’intégristes musulmans dans le pays.

Ils sont très faciles à reconnaitre par leurs longues barbes, leurs boubous et pantalons coupés au niveau de la cheville. Ils représentent aux yeux de certains compatriotes une réelle menace, créant une véritable atmosphère de suspicions, qui s’est confirmée au cours des derniers jours par la propagation des rumeurs les plus folles sur l’imminence de l’organisation d’une manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, sise sur le plateau de Koloma dans la commune de Ratoma. Amenant ainsi le secrétaire général aux affaires religieuses, à monter pour interpeller les Guinéens le danger de l’extrémisme et de la coexistence pacifique qui a toujours prévalu entre les citoyens de ce pays comprenant outre 85% de musulmans, des chrétiens, des animistes et même des athées. 

Tout en condamnant ledit film qu’il qualifie de controversé, « faisant des vagues de
contestations à travers le monde », le secrétaire général aux affaires religieuses a fait remarquer que « la Guinée est une terre qui a le mérite de posséder une organisation religieuse et très ancienne et bien structurée ».   

Pour le cas particulier de la Guinée, confrontée à une crise politique aiguë, mettant aux prises le pouvoir et l’opposition, le moment n’est visiblement pas opportun. La vie des populations de Conakry étant dorénavant agitée par la descente récurrente d’une opposition belliqueuse et revendicatrice, présente presque chaque semaine dans les rues.

Le gouvernement a forcément besoin de redorer l’image de marque du pays. « Les Guinéens doivent savoir observer la retenue et éviter de donner une mauvaise image de leur pays, en se laissant aller à des comportements qui ne les honorent pas »
conseille El hadj Abdoulaye Diassy.

Karifa Keïta pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce