
Les attaques personnelles entre journalistes ont également constitué la trame de cette rencontre qui était plus que souhaitée au regard de certaines violences épistolaires regrettables.
Les exemples d'articles «offensants» entre "La Guinée Actuelle" et "L'Observateur" sont édifiants.
Des cas que le Président du CNC a regretté: « Il nous revient de constater que de plus en plus de journaux se livrent à des attaques personnelles, s'aventurent dans la vie strictement privée des citoyens ».
Il n'hésitera pas à faire cette dénonciation fort opportune: « C'est le lieu et le moment de dénoncer aussi tous ceux qui manipulent la presse soit pour se positionner, soit pour nuire à autrui ».
Pour éviter d'éventuels ''couacs'' avec le CNC, Boubacar Yacine a interpellé la conscience des uns et des autres dans la collecte et le traitement de l'information ceci, dans le respect de l'éthique et de la déontologie: « Le Conseil National de la Communication', a décidé de vous interpeller, d'interpeller votre conscience professionnelle afin que les afin que les articles de presse bien ''sourcés'', bien recoupés pour éviter de faire des victimes innocentes ».
Poursuivant son intervention, le Président du CNC, amer, a rappelé à chacun et à tous, que son institution n'hésitera pas à faire l'application saine et rigoureuse de la Loi face aux dérives et autres manquements constatés: « ' Si des personnes injustement mises en cause se plaignaient au Conseil National de la Communication, le Conseil n'hésiterait pas à faire une saine application de la loi ».
Toutefois, dans sa démarche de rigueur, et en professionnel de la communication, le Président du CNC se dit prêt à protéger les journalistes qui respecteront la loi, quel qu'en soit le prix: « ' Les journalistes qui font l'effort nécessaire de produire une information juste et équilibrée, seront protégés et encouragés. Même si les révélations qu'ils publient gênent des hommes publics ».
Il a espéré, qu'au sortir de la rencontre, « une nouvelle presse » se mette en place: « une presse respectueuse de l'étique et de la déontologie, une presse exigeante et juste, une presse fouineuse mais objective ».
Pour cela, Boubacar Yacine Diallo a suggéré à ses confrères la mise en place d'un comité ad hoc de sages: « en attendant la relance des activités de l'OGUIDEM [L'Observatoire Guinéen de la Déontologie et de l'Ethique des Médias] ».
Dans l'entendement du patron du CNC, ce comité aura un double rôle: « 1- Entreprendre une mission de médiation entre les confrères qui s'injurient en vue de rétablir la confraternité et la courtoisie dans la profession ; 2- Elaborer une charte de bonne conduite qui fera l'objet d'une large concertation entre professionnels , et qui, une fois adoptée, s'appliquera à tous ».
Il devra également aider « à la relance des organisations professionnelles qui devront redynamiser leurs activités dans les plus brefs délais » a-t-il souhaité.
La rencontre a abouti à la mise en place de ce Comité de sages. Un comité de neuf membres présidé par El Hadj Souleymane Diallo, qui rentre de La Mecque. Il est l'Administrateur du groupe de presse Le Lynx-La Lance.
Ibrahima Sylla, RTG-Conakry pour Guineeconakry.info




















