
L’annonce du directeur du Bureau de presse de la présidence de la république, M. Moussa Cissé, invitant outre le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, chef du Gouvernement ; la présidente de la Haute Autorité de la Communication et toutes les autres têtes des institutions républicaines et …, Monsieur le Chef de File de l’Opposition; cette invitation-là, n’est pas passée inaperçue ! Et pour cause…
Dans une atmosphère politique aussi crispée, ou chaque camp guette l’autre pour profiter de la moindre erreur, pour dénoncer, menacer ou fondre dans la rue; l’invitation de Cellou Dalein a la présidence apparait quelque peu comme un certain signe de ‘’détente’’. Pourvu que l’intéressé veuille bien accepter l’offre qui lui est ainsi faite.
Que gagne-t-il à se rendre chez Alpha Condé, dans une cérémonie, somme toute protocolaire, ou il n’est pas si évident que le dégel auquel rêvent certains, puisse se produire. Car, après tout, une rencontre informelle de cette nature, n’engage en rien la garantie d’un tête à tête, ou les deux hommes pourraient se dire les vérités qui les tenaillent.
A première vue, pour éviter le courroux de certains de ses militants ou sympathisants, il pourrait poliment décliner l’offre. Seulement, le ‘’Médiateur de la République’’ dont il s’agit, c’est bien Facinet Touré qui entretient d’excellentes relations personnelles avec Cellou Dalein. Alors, il se peut que le leader de l’opposition use d’une intelligente pédagogie pour se sortir d’une situation dont il ne voudrait prolonger l’inconfort.
Comme en politique, ''il ne faut jamais dire jamais'', tout est à la fois possible et improbable.
Momo SOUMAH pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















