Certains villages de la préfecture de Koubia ont enregistré, depuis le 7 juin dernier, l’invasion de chenilles qui s’attaquent essentiellement à la végétation spontanée en cette période de culture, détruisant systématiquement tous sur leur passage, arbres fruitiers, cultures vivrières (maïs, patate et arachide). Ces larves de papillon dévastatrices ont fait leur apparition depuis cette date dans la quasi-totalité des villages la Commune Rurale (CR) de Missira située à 22Km à l’Ouest de Koubia. Selon le chef de section de la Protection des Végétaux (PV) de la préfecture de Koubia, Amadou Bakayoko, un échantillon de larve a été prélevé et envoyé au niveau de la Région Administrative (RA) de Labé, rassurant qu’une ceinture de sécurité est entrain d’être mise par la Direction Préfectorale de l’Agriculture (DPA) autour des villages touchés. Aussitôt informées, les autorités préfectorales ont dépêché une mission sur le terrain. "Nous avons dépêché une mission sur le terrain qui a fait un constat et des prélèvements. Au jour d’aujourd’hui nous attendons à une mission du département de l’Agriculture... 23:33 21-6-2013

Déjà, sur instruction de l’autorité, nous avons envoyé des produits et matériels disponibles pour les ceintures de protection sur le terrain’’, a fait savoir le Directeur Préfectoral de l’Agriculture, Boubacar Moubi Diallo.
Les élus locaux et les populations des villages touchés par cette attaque de chenilles lancent un SOS à l’endroit de tous les services et organismes compétents, pouvant lutter rapidement et efficacement contre ces insectes dévastateurs à Koubia.
La dernière attaque des cultures dans cette préfecture, remonte en janvier 2005 lors de l’invasion de criquets pèlerins dans la zone.
MAD/MIC/FDF/ST




















