
Le gouvernement ayant décidé aujourd'hui de jouer les prolongations, en déclarant ce 3 octobre, "férié, chômé et payé", en compensation de la fête qui est tombée cette année sur un jour non ouvrable; GCI en profite pour vous livrer cette série d'interviewes synthétiques. Détails.
M. Ahmed Tidjane Cissé, ministre de la culture et du patrimoine historique : « L’indépendance a été proclamée en ma présence, j’étais au lycée en ce moment. Naturellement, ce n’est pas la même compréhension, j’étais tout chaud, tout fier d’être enfin libre. Je ne pensais pas que la Guinée pouvait s’autodéterminer, se commander et donner même l’exemple à l’Afrique. Je souhaite que 53 ans après, tout le peuple de Guinée, pense à notre bien commun, la Guinée. »
Madame Rougui Barry, ministre des Guinéens de l’étranger : « La fête du 2 octobre est un événement pour tous les Guinéens et Guinéennes. Et pour une fois, les Guinéens du monde se mettent en accord pour fêter ce 2 octobre, parce que, cette date n’appartient à aucun individu, le 2 octobre est un souvenir pour l’ensemble des Guinéens. C’est à partir de cette date que nous sommes indépendants, et c’est à partir de là que nous sommes libres et de faire ce que nous voulons, et d’exprimer notre pensée. Je félicite tout le monde et je souhaite bonne fête à tout le peuple de Guinée où qu’il soit à travers le monde. »
Madame Rabiatou Sérah Diallo, Président du CNT : « Je pense que c’est un grand jour pour nous les Guinéens aujourd’hui. Un jour qui doit amener chaque Guinéen et Guinéenne à méditer, à dire qu’est-ce que j’ai fait hier pour ce pays, qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui, et qu’est-ce que je ferai demain pour ce pays. Mais ce qu’il faut retenir, que c’était dans la solidarité, dans l’unité, qu’on a obtenu notre souveraineté. Alors je pense qu’il faut préserver cet acquis. Et le préserver, c’est absolument aller vers l’unité, s’abstenir, s’accepter, s’écouter, se tolérer, se pardonner; pour qu’on puisse trouver solution aux problèmes qui se posent à nous aujourd’hui. C’est la seule façon de préserver cette souveraineté, qui a été acquise de haute lutte. Bonne fête à tout le peuple de Guinée! »
M. Mohamed Touré, fils de feu le président Ahmed Sékou Touré : « le 2 octobre, c’est la date par laquelle, la nation guinéenne est née. Nous commémorons aujourd’hui, le 53ème anniversaire de cette naissance. Et le peuple de Guinée donne la manifestation au monde de sa maturité, en se ressaisissant et en comprenant que définitivement, il doit se prendre en charge et gérer lui-même son devenir. Nous sommes confiants et nous sommes empreints de beaucoup d’espoir. Voilà, les sentiments que je partage et que je veux partager avec la nation aujourd’hui, en ce jour solennel.»
Propos recueillis par Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















