INTERVIEW: Mamoudou Condé, Président de World Music Productions Inc

En visite de travail dans les locaux de GCI, le président de World Music Productions Inc (WMPI) s’est prêté aux questions de notre rédaction. Mamoudou Condé revient sur les activités de sa compagnie et les projets qu’il envisage pour la Guinée, notamment dans la promotion de la culture guinéenne en général et celle de la couche féminine en particulier...

Guineeconakry.info : Une présentation de votre personne et de vos activités à nos internautes, pour mieux les situer...

Mamoudou Condé : Je me nomme  Mamoudou Condé. J’ai la double nationalité guinéenne et américaine, Président de l’agence de promotion  World Music Productions Inc. (WMPI). Ma compagnie s’occupe de plusieurs groupes guinéens, africains, canadiens et américains. Nous sommes là dans le cadre d’une collaboration musicale, une fusion avec un groupe français du nom de “ Sueno en la Fabrica’’.

J’entends avec ce groupe, faire une fusion musicale entre la musique guinéenne et sud-américaine, avec mon groupe de percussion de femmes guinéennes dénommé “ NIMBAYA’’, sur des instruments guinéens, et que j’ai composé depuis 1998.

J’ai rencontré ce groupe de musiciens et ingénieurs français, il y a de cela quelques années, à Cagliari au Canada. Donc ensemble nous avons décidé de faire une collaboration de travaille. L’année passée était celle planifiée, mais la situation sociopolitique en Guinée, n’était pas favorable et donc, nous avons décidé de rejeter. Mais puisque maintenant les choses commencent à aller mieux, nous avons jugé nécessaire de faire le déplacement, pour pouvoir travailler au moins pendant deux semaines.

Ensuite, je suis aussi venu en compagnie d’une femme du nom de Erica Pomerance, cinéaste canadienne, qui a fait plusieurs documentaires en Afrique, notamment en Guinée, au Mali, Bénin, Togo, Burkina, etc., elle voyage fréquemment sur le continent africain. L’un de ses documentaires qui a fait un succès, titré “ Dabla Excision’’.

Ce document véhicule comme message, la lutte contre l’excision de la jeune femme de par le monde. Avec elle, j’entends faire un projet avec mon groupe. Réaliser un documentaire sur le groupe “ NIMBAYA’’. Parce que je voudrais que le groupe devienne le porte-parole de la femme africaine à travers le monde. Donc actuellement, elle est entrain de réaliser ce travail, sur le groupe “NIMBAYA’’ et aussi, sur les difficultés de la femme africaine.

Aussi, à mes côtés, Roy Allan Smith, cinéaste américain de la Californie, qui m’a toujours aidé et est comme un conseiller technique pour moi. Il travaille sur la nature, fait des films sur l’eau et l’environnement. Donc à peu près, cela nous fait un mois depuis que nous sommes en Guinée, entrain de travailler sur les documentaires, les enregistrements vidéo et audio, pour les préparatifs d’une tournée qui viendra l’année prochaine en Europe.

GCI: Est-ce que vous pouvez nous dire les contacts que vous avez pris de puis votre arrivée en Guinée ?

MC: Ici, nous travaillons avec la coordination nationale guinéenne pour les droits et la citoyenneté des femmes (CONAG-DCF), dont la présidente s’appelle Nanfadima Magassouba, qui est une collaboratrice et en même temps, représente du groupe “NIMBAYA’’ en Guinée.

Je suis entrain de travailler avec elle, pour essayer d’impliquer ce groupe en tant que porte-parole de la femme africaine, en essayant de dénoncer certaines choses contre les femmes, les enfants, ici en Guinée, en Afrique et de par le monde. Donc ensemble, nous sommes entrain de faire beaucoup de choses. Ensuite, nous avons rencontré la nouvelle ministre des conditions féminines, Mme Nantenin Chérif, aussi, on a travaillé avec El hadj Moustapha Diallo.

Tout cela, rien que pour l’implication du groupe NIMBAYA au niveau de ces organisations qui sont implantées en Guinée, et qui travaille pour aider la femme guinéenne et qui ont fait beaucoup d’hôpitaux dans les services d’obstétrique, au niveau de Conakry, ainsi qu’à l’intérieur du pays.

Dans le cadre de cette franche collaboration, nous sommes entrain de faire un projet qui fera de NIMBAYA, un porte-parole, pour aider ces organisations à mieux véhiculer leurs messages à travers des sensibilisations. Au niveau intellectuel, c’est forcément qu’on doit tout le temps amener nos parents du village, à comprendre spécifiquement les intérêts de ce que ces organisations font et les bénéfices qui peuvent en découler. Mais en passant à travers la musique, la culture, on peut arriver à cette fin. Même avec la jeune génération, il est plus facile de les avoir par la musique, par la culture.

GCI: Quels autres contacts porteurs avez-vous avoir pour contribuer à l'évolution de la culture guinéenne?

MC: Nous sommes entrain d’entamer plusieurs autres contacts, en vue de construire une franche collaboration avec ceux-ci. Et aujourd’hui, nous avons pu rencontrer dans son bureau, M. Justin Morel Junior, et aussi, Madame Rougui Baldé, qui a beaucoup fait dans le domaine de la culture guinéenne. Avec ceux-ci, nous allons essayer d’aider la jeunesse guinéenne, la culture guinéenne, afin de construire un pont très solide et qui puisse être bénéfique pour la jeunesse, et pour toute la Guinée.

Donc, avant mon retour aux Etats-Unis, je tenais à voir certaines de ces choses commencer. Mais cette fois-ci, vu tout ce que je suis entrain d’entreprendre pour mon pays avec la complicité de mes collaboratrices et collaborateurs, et c’est sûr que dans les prochains mois, je reviendrai au pays afin de pouvoir concrétiser ces projets avec la volonté, bien sûr, des autorités et des Guinéens.

GCI: Votre message pour le peuple de Guinée

MC: J’entends très prochainement si Dieu le veut bien retourner pour apporter ma modeste contribution à mon peuple, à mon pays la Guinée. Donc, je demande à mes compatriotes d’accepter le changement et de travailler. Que nous ayons tous la mentalité de travailler ensemble, la diaspora guinéenne et  ceux qui sont restés ici, qui ont beaucoup enduré, qui ont vraiment besoin de nous et nous aussi, nous avons besoin d’eux. Et ensemble, je crois que nous pouvons apporter beaucoup, changer la vie des Guinéennes et des guinéennes, et faire de la Guinée dans quelques années, un pays exemplaire dans la sous-région et dans le monde.  

Propos recueillis par Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce