
''Nous sommes l’actualité, et c’est gênant et préoccupant'', a déclaré Son Excellence Mr. Alexandre Cécé Loua, qui dirige la seule ambassade des trois pays d’Afrique de l’Ouest, y compris le Liberia et la Sierra Leone, qui ensemble, forment la zone la plus affectée de la nouvelle et meurtrière épidémie d’Ebola.
L’Organisation Mondiale de la Santé montre pour cette zone uniquement ; 2.413 décès sur 6.535 cas au Liberia, 1.510 décès sur 5.338 cas en Sierra Leone, et 1.018 décès sur 1.667 cas en Guinée. Le virus a également été repéré en dehors de l’Afrique – aux USA, en Espagne, en Allemagne et en France.
« Mais il y a encore des gens qui vivent en Guinée, le pays n’est pas sur le point de disparaitre», a déclaré SEM Loua, sur une terre de 11 millions d’habitants. « Vous devez isoler le virus, pas le pays. »
La Guinée a ouvert son ambassade en Inde il y a tout juste 2 ans, et ce qui inquiète son premier ambassadeur est la "perturbation temporaire" dans le commerce bilatéral qui, généralement contribue jusqu'à "environ 400 millions de dollars US chaque année’’.
La plupart des demandes que nous obtenons, proviennent des Indiens qui ont des intérêts d’affaires, en particulier dans les domaines médical, alimentaire - principalement le riz, de la construction, et des vêtements. ‘’Les Sociétés indiennes sont également impliquées dans l'agriculture, le tourisme et l'exploitation minière," a déclaré SEM Loua.
‘’Je reçois régulièrement les appels d’hommes d’affaires, qui demandent l’évolution de la situation au pays, ils attendent et observent. Je ne peux pas les blâmer, la vie vient avant les affaires. C'est cette même crainte, sur une échelle beaucoup plus grande, que son propre gouvernement est entrain de combattre au pays’’, ajoute-t-il.
La Guinée est confrontée à une telle situation pour la première fois. Vous pouvez imaginer la peur, il n'y a pas de remède contre la peur. ‘’Les gens ne savent pas qu'ils pourraient être guéris. Ils ont dit que Dieu les avait punis, et qu'il n'y avait pas de traitement pour la maladie." Ce qui, depuis, est devenu une préoccupation nationale, a dit SEM Loua.
"Le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation impliquant les dirigeants, les fonctionnaires, les personnalités religieuses et autres."
L’Inde a également rejoint la lutte, a dit SEM Loua, avec un coup de pouce financier significatif. « Nous sommes reconnaissants envers l’Inde, qui est l’un des cinq contributeurs importants au fonds recueillis de l’ONU et l’OMS pour la lutte contre le virus Ebola. Il y a également une délégation officielle du Ministère de l'Economie et des Finances qui doit venir de la Guinée pour signer un accord avec la Exim Bank afin d’ouvrir une ligne de crédit dans le secteur de la santé.»
Maintenant, dit SEM Loua, les hommes d'affaires indiens doivent dire leur mot. "La Guinée est toujours prête pour les affaires. Vous avez été avec nous depuis très longtemps, maintenant, vous devez faire confiance en notre gouvernement ainsi que les dirigeants qui font tout le nécessaire pour s’assurer que ce virus soit vaincu."
Par Ajay Shankar
THE TIMES EXPRESS




















