INTERVIEW EXCLUSIVE GCI: Avec Fodé Baro, Djembé d’Or 2008

L’agitateur de la SIG Madina, Fodé Baro Junior a été sacré meilleur artiste guinéen 2008 et son album "Foufafou", Djembe d’or de l’année. Il a eu droit à deux kits télécentres Intercel et un montant de six millions de francs guinéens offerts par cette société de téléphonie...

Ces prix n’auraient servi à rien si le public massivement mobilisé au Palais du peuple, le 15 novembre 2008 ne les avait pas approuvés à travers des sifflements et des applaudissements assourdissants. Fodé Baro aura mérité ces prix d’autant plus qu’il passe de nos jours pour l’artiste guinéen le plus vendu à l’extérieur de la Guinée. Ce qui cependant n’a rien altéré de sa modestie qui demeure sa principale force. En témoigne l’entretien qu’il a bien voulu accorder à notre reporter…

GuineeConakry.info: Fodé Baro, vous êtes élu Djembé d’or du meilleur album et du meilleur artiste de l’année 2008, vous attendiez-vous a un double sacre de cette nature?

Fodé Baro Junior: Je dirai tout simplement que ça a été un honneur et un grand plaisir pour moi d’avoir été sacré meilleur artiste guinéen de l’année 2008. Ma joie a était encore plus grande quand j’ai partagé la scène avec mes frères et amis artistes en provenance des pays de la sous région comme Baba Maal du Sénégal et Vieux Farka du Mali et bien d’autres. J’aurais appris que certains artistes qui étaient annoncés ont raté leurs vols… Je crois que la joie allait être encore plus grande si tout ce beau monde était là pour partager mon bonheur. Ce trophée m’a été attribué me dit que le peuple de Guinée aime ce que je fais. Je ferai tout pour mériter davantage en redoublant d’ardeur. Car, Ce djembe n’est rien d’autre que le fruit d’un travail constant.

GCI: Au moment de recevoir le Djembé, vous étiez visiblement aux anges…

FBJ: J’étais vraiment sous le coup de l’émotion. Il a fallu de peu que je perde les pédales. C’est l’expérience des grandes scènes m’a permis de tenir debout. Vous savez, en pareille circonstance, mieux vaut chercher à maitriser son émotion. C’est ce que j’ai fait en me saisissant du micro pour remercier les organisateurs du spectacle, les amis et les parents qui ont contribué au succès que je célébrais. Par ailleurs, il faut dire que le Djembé d’or est un événement qui mérite d’être soutenu et encouragé. Les initiateurs ne l’ont pas créé pour eux-mêmes, mais pour toute la Guinée. Plus qu’un simple événement, il représente désormais un véritable patrimoine national.



GCI: Alors quelles autres significations revêt pour vous cet événement annuel guinéen?

FBJ : Ce pays regorge de musiciens talentueux. C’est pourquoi, il ne me reste qu’à remercier le bon Dieu pour ce sacre. Le Djembé me redonne de l’énergie parce qu’il m’invite à travailler pour faire mieux. J’ai bien compris le message à présent, il ne me reste plus qu’à travailler, travailler et toujours travailler pour l’intérêt supérieur de la nation dont je suis l’un des dignes représentants à l’étranger. Je prie que Dieu me donne la chance et la force de mériter de cette confiance.

GCI : Comment votre dernier album ‘’Foufafou’’ se porte-t-il sur le marché musical?

FBJ: GuineeConakry est mieux placé pour l’apprécier en tant mélomane. Car je suis l’auteur, le concepteur du bébé qui, apparemment, commence à grandir. Il a fete son premier anniversaire le 9 novembre dernier. Je puis vous dire que cet album fait son petit bonhomme de chemin non seulement en Guinée, mais à travers le monde entier. La finalité étant pour moi de reconquérir l’espace que la musique guinéenne avait tendance à perdre, depuis après le temps des orchestres nationaux comme Bembeya, Kèlètigui et ses Tambourinis et autres. Je profite de l’occasion que vous m’offrez pour présenter mes condoléances à la famille culturelle guinéenne qui vient de perdre un monument en la personne du doyen Kèlètigui Troaré. Je témoigne que cet homme m’a tout donné pour un départ réussi de ma carrière professionnelle.

GCI: Nous sommes informes qu’un autre opus est déjà en chantier, vrai ou faux?

FBJ: Vrai. En effet, ‘’Foufafou’’ est un album à deux volumes. Après le niveau du succès atteint par le premier, nous nous apprêtons à mettre le deuxième sur le marché de disque dans un mois. Le travail a beaucoup avancé. J’étais récemment en conclave avec les distributeurs, pour la mise en place de la stratégie dans le cadre du lancement du volume II. Un terrain d’entente a été trouvé. Parce que nous avons estimé qu’il faut éviter de tomber dans le piège de la piraterie qui tue la musique dans sa chair. Le deuxième volume sera naturellement fait avec la même maison ‘’Dirbel Production’’, appartenant à un camerounais établi à Dakar, au Sénégal. Il faut préciser que ‘’l’Acte I’’ a été fait à Paris. Et certains titres de ‘’l’acte II’’ à Abidjan où j’ai fait des featurings avec les chanteurs de réputation internationale comme DJ Lewis, DJ Bordo, Soum Bill entre autres. D’autres titres de ‘’l’Acte II’’ ont été enregistrés au Sénégal ave Philippe Montéiro. Vous comprendrez aisément que c’est un album ouvert sur le monde. Comme pour dire qu’il faut rester connecté. GCI: Je vous remercie.

Propos recueillis par Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce