INTERNET : Connaissez-vous le".gn'' ?

Le gouvernement Guinéen a bénéficié d’un don de la Banque Mondiale en vue de mettre en œuvre le programme régional de mise en place d’infrastructure de communications en Afrique (WARCIP) pour contribuer à augmenter l’extension géographique des réseaux large bande et à réduire des coûts de services de communications en Afrique de l’ouest.

Ce projet WARCIP Guinée a pour objectif d’accroitre la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et de diminuer les coûts des services de communications sur le territoire de la Guinée. Pour atteindre cet objectif, le Programme WARCIP propose une approche intégrée centrée sur :

  • une connectivité améliorée à travers l’accès concurrentiel à la bande passante internationale ;
  • (ii) la création d’un environnement propice et le renforcement des capacités institutionnelles pour le développement de la connectivité nationale et régionale ;
  • l’appui à la mise en œuvre du Programme dans le pays.

Dans le cadre de la création d’un environnement propice, l’une des activités principales du projet WARCIP-Guinée portera sur l’étude et la mise en œuvre du nom de domaine de la Guinée « .gn ».

Le domaine Internet « .gn » est l’un des moyens essentiels d’assurer une meilleure gouvernance du cyberespace guinéenne. C’est dans le souci de capitaliser sur ces opportunités qu’il envisage d’élaborer une politique de gestion qui servira de feuille de route pour une meilleure gestion du « .gn » et pour un développement des activités liées au domaine Internet de la Guinée.

Dans le cadre du présent projet, le Ministère a pour mission de mettre en place un cadre institutionnel de partenariat permettant d’atteindre les objectifs, tant au niveau des études qu’au niveau des choix stratégiques ainsi que de la mise en place de solutions, notamment il doit assurer  la gestion technique et administrative du ccTLD .gn pour l’intérêt des populations.

Cependant l’absence d’interface commerciale pour la réservation et l’enregistrement des noms de domaine en .gn pénalise le développement et la promotion commerciale de l’extension .gn.

Ce projet devra mettre en place un partenariat pour accompagner l’automatisation de la gestion, la commercialisation et la gestion du domaine .gn.

Cette automatisation devra permettre :

  1. la réservation des noms de domaine en .gn ;
  2. l’enregistrement des noms de domaine en .gn ;
  3. le transfert dans la gestion des extensions .gn pour les clients ;
  4. la protection des noms protégés sous .gn ;
  5. le paiement en ligne pour les opérations de gestion des noms de domaine .gn ;
  6. l’accréditation des registras pour les noms de domaine .gn ;
  7. la gestion des sous-délégations.

Le projet couvre également toutes les actions de promotion pour le domaine .gn.

L’objectif principal de la mission est l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de rapatriement, de gestion, d’administration et d’animation du ccTLD « .gn ».

Le plan de mise en œuvre de la stratégie de gestion du « .gn », qui n’est autre chose que le plan d’actions, va s’inspirer de meilleures pratiques internationales en la matière. La démarche à adopter pour son élaboration est la suivante :

  • sensibilisation des principaux acteurs de l’écosystème du «.gn» sur les techniques d’élaboration d’un plan de mise en œuvre de la stratégie ;
  • définition des programmes et des actions prioritaires ;
  • déclinaison des actions en activité et tâches ;
  • chiffrage des activités et programmation
  • évaluation des risques et hypothèques ;
  • élaboration des mécanismes de financement ;
  • définition des mécanismes de mise en œuvre et suivi-évaluation.

Cette phase sera sanctionnée par le livrable intermédiaire dénommé Plan de mise en œuvre de la stratégie.

Une compilation des deux précédents livrables intermédiaires sera effectuée afin de produire conformément aux TDR le livrable n°3 dénommé Document provisoire de politique du « .gn » et de son plan de mise en œuvre.

Aguibou BARRY, Point Focal Guinee pour GCI

2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce