INTERNATIONAL : L’ONU juge la justice sénégalaise

Neuf pages auront suffi à un groupe d’experts de l’ONU pour démontrer sur la base de manquements probants que Karim Wade, ancien ministre et fils de l’ancien chef de l’Etat sénégalais, était victime d’une justice inéquitable, donc ‘’arbitraire’’. Pour la simple raison que par exemple, alors qu’il devrait être situé sur son cas, tout au plus au bout de 9 mois, il a dû attendre 18 mois de procédure !

Le document est transmis aux avocats de la défense de Karim Wade début juin.. Les autorités sénégalaises y sont invitées a redresser les torts faits et les préjudices subis par celui que la justice du pays qui a condamné Karim à six années de prison ferme. De toute évidence, pour le groupe onusien, il s’agit d’une ’’violation du droit à une justice équitable’’, car tandis que Karim Wade est condamné à  purger sa peine, d’autres sont libres de leurs mouvements au nom de la …liberté provisoire…

Une attitude qui frise celle d’une justice à  géométrie variable, soumise à des pesanteurs sociopolitiques qui n’osent s’affirmer au grand jour. Ainsi, les experts onusiens reprochent à la justice sénégalaise d’avoir agi sans base légale véritable, en prolongeant la détention du présumé coupable, sans autre forme de procès.

Mais, le gouvernement sénégalais ne semble point ébranlé par ce rapport qui, à ses yeux, n’est qu’un simple avis, et ne saurait aucunement impacter sur le verdict de la justice du pays. Cette attitude de paon ou d’autruche, c’est selon, est certainement trompeuse, car Macky Sall, si sensible à son image de marque démocratique, ne saurait rester longtemps indiffèrent  à cet ‘’avis’’.

Pendant ce temps, c’est le Doyen Abdoulaye qui prend une certaine revanche sur son ‘’poulain’’ qui a envoyé son fils adoré dans les geôles, et pour lequel il livre le combat de sa vie, pour le sortir des ‘’griffes injustes’’ de la justice sénégalaise.

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce